Scabiosa caucasica 'Miss E. Willmott' - Scabieuse du Caucase
Grandes fleurs blanches. Touffes de feuilles gris vert. Hampes dressées, souples, plus ou moins ramifiées.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Scabiosa caucasica 'Miss E. Willmott' - Scabieuse du Caucase
- Genre :
- Scabiosa
- Espèce :
- caucasica
- Famille :
- Caprifoliaceae
- Cultivar :
- Miss E. Willmott
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 60 cm x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 5
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- S
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- blanche
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z4 : - 34°C à - 29°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- en massif
mixed-border - Genre botanique :
- Scabiosa
À propos du genre Scabiosa :
Ce groupe rassemble des scabieuses et espèces proches des genres Scabiosa, Lomelosia et Knautia. Ce sont des plantes vivaces à très longue floraison en été, bleue, blanche à crème, rose ou rouge à pourpré selon les espèces ou variétés, qui attire énormément de papillons ! Leurs charmantes et nombreuses inflorescences ont une forme de dôme et sont portées par de longues tiges qui se prêtent bien à la coupe pour les bouquets. Elles forment de touffes basses bien couvrantes, assez étalées, à feuillage semi-persistant à persistant, parfois caduc. Vous pouvez les planter en avant de massif ou de bordure mixte, de prairie fleurie, jardin de gravier, jardin de cottage à l'anglaise, au pied de rosiers ou avec Achillée millefeuille, Alcea, Allium, armoise, Centaurée, Clematis flammula, Erigeron karvinskianus, hémérocalle, Linaria, Malva, oeillet, Penstemon, Sauges, Veronica et des graminées comme Calamagrostis, Canche cespiteuse, Pennisetum, Stipa, Molinia, etc.
Scabiosus en latin dérive de scabies, la gale, que ces plantes étaient censées guérir. Le genre Scabiosa comprend plus de soixante espèces, originaires d'Europe, d'Asie et d'Afrique, beaucoup d'espèces étant réparties autour de la méditerranée. Classées avant 2009 dans la famille des Dipsacaceae, elles on été déplacées parmi les Caprifoliaceae depuis l'avènement parfois controversé de la classification phylogénétique, basée sur des critères de parenté moléculaire plus que sur des aspects morphologiques.
Certaines espèces de scabieuses ont même changé de genre, comme Scabiosa cretica, devenue Lomelosia minoana. Leur statut définitif n'est cependant pas toujours fixé, mais laissons ces querelles aux botanistes de labo... Les Lomelosia sont plus strictement d'origine méditerranéenne et particulièrement résistantes au sec, à la chaleur.
Lomelosia désigne des sucettes en grec, car leur fructification décorative utilisable en bouquets, formée de têtes de calices, reste décorative même sèche après la floraison, comme celui des scabieuses. Elle a pu évoquer une sucette à l'auteur Suisse Werner Greuter, qui a nommé ce genre en 2009, certainement un gourmand...
Le genre Knautia a été nomme en hommage au botaniste allemand Christian Knaut (1654-1716). Il existe une soixantaine d'espèces réparties en Europe, de la Sibérie en passant par le Caucase, jusqu'à la méditerranée. Pour différencier les Knautia des autres genres, observez que chaque fleur de l'inflorescence comporte 4 lobes et que l'involucre sous l'inflorescence est composée de bractées superposées irrégulièrement. Chez les Scabiosa et Lomelosia, la fleur comporte 5 lobe et l'involucre voit ses bractées disposées régulièrement en cercle, sur un seul rang.
Ces plantes forment des plantes en touffe aux collets ligneux.
Leurs feuilles plus ou moins duveteuses et ciselées, parfois simples, sont plus concentrées près de la base des tiges.
Leurs fleurs mellifères nourrissent beaucoup d'abeilles, de papillons et la plante nourrit leurs chenilles. Les inflorescences estivales en capitules, perchées sur un long pédoncule, forment des dômes de fleurs courtes et souvent plus claires au centre, avec des étamines, alors qu'elles sont plus grandes et attractives sur les côtés.
Plantez-les en plein soleil, dans un sol bien drainé, même calcaire, pas trop acide. Seuls les sols les plus pauvres pourront être enrichis de compost, car ces plantes se contentent d'un sol ordinaire.
La plupart de ces espèces se ressèment par endroits quand elles se plaisent, ce qui permet de les renouveler. Sinon, il est possible de diviser certaines scabieuses tous les 3-4 ans au printemps ou en automne, de faire des boutures de la base des tiges au printemps.
Comment cultiver la Scabiosa caucasica 'Miss E. Willmott' - Scabieuse du Caucase blanche :
Leur rusticité est dans l'ensemble très bonne.
Plantez-les en plein soleil, dans un sol moyen, bien drainé, légèrement alcalin. Protéger de l'humidité hivernale.
Éliminez les fleurs fanées pour stimuler la remontée, les scabieuses peuvent fleurir tout l'été. Si vous les laissez grainer, les scabieuses ont tendance à se ressemer. Comme toujours pour les cultivars, les semis ne seront pas forcément fidèles au pied-mère.
Tous les 3 ans divisez les scabieuses vivaces et replantez-les dans un sol renouvelé bien amendé avec un fertilisant organique à base de fumier.
La multiplication se fait par
- Semis, sous châssis froid, dès la maturité des graines ou au printemps.
- Division de touffe ou séparation des rejets de scabieuses vivaces au printemps après la floraison.