Dasylirion

Les Dasylirions sont de très belles plantes, dont la rosette présente pour toutes les espèces, l'aspect d'une boule très régulière et graphique composée de plusieurs centaines de fines feuilles persistantes. Parfaits dans les jardins sans arrosage, ils sont très résistants au sec et à la chaleur. Plantez-les en jardin sur gravier, rocaille, bordure, de chaque côté d'une allée, d'un passage, près d'une entrée ou en pot. Vous pouvez les associer à des Yucca, Nolina, Hesperaloe, Agave, Opuntia, Delosperma, Epilobium canum, Sedum, santoline, lavande, romarin, sauges, Agapanthe, Tulbaghia, etc.

Dasylirion vient du grec dasys, épais et leirion, lis, dû au fait que leurs fleurs sont proches de celles des lis et que leur court tronc est épais. Il existe 18 espèces de Dasylirion, dioïques, originaires des zones désertiques du sud des États-Unis, jusqu'au Mexique. Proches des Yucca et des Nolina, elles sont maintenant classées dans la famille des Asparagaceae (ex Agavaceae encore récemment). Ils forment très lentement un court tronc restant généralement bas, mettant très longtemps avant de devenir arborescent.

Leurs longues feuilles linéaires sont persistantes, dentées, aplaties ou concaves, dures et à la texture fibreuse striée. Elles sont souvent de couleur vert olive ou bleutées. L'extrémité des feuilles se divise souvent en deux de manière très caractéristique.

Ces plantes ne commencent à fleurir qu'à un âge avancé, vers 10-15 ans environ. Leur floraison est impressionnante ! Des hampes florales de 2 à plus de 3 m se dressent en été droit au dessus de la rosette de feuilles. A leur sommet, une dense panicule de fleurs crème à blanches, à 6 pétales et 6 étamines, hérissée de bractées blanches pointues. Ces fleurs restent décoratives même une fois sèches, jusqu'en hiver. Le fruit, une capsule à 3 loges ailées, est rarement visible, seulement sur les pieds femelles.

Elles apprécient une exposition chaude, en plein soleil. Plantez-les dans un sol très bien drainé, plutôt pauvre et pas trop argileux, assez poreux et sec en été, quitte à les positionner ou former une butte ou rajouter des granulats, du sable à la plantation, à améliorer le sol pour l'alléger avec du terreau et un peu de compost mélangé en surface. Un paillage minéral est conseillé pour protéger le collet de la plante de l'humidité.

Affichage 1-2 de 2 article(s)