- Menu
- Catalogue
- Lavandes
-
Sauges
- Iris
-
Vivaces
-
Arbustes
- Cactées
- Graminées
-
Plantes aromatiques
Toutes les plantes aromatiques & médicinales pour votre jardin de condiments
- Collections
- Outillages
- Nouveautés
Quercus ilex subsp. ballota - Chêne à gland doux
Chêne dont les glands sont utilisés comme aliment pour les porcs. Nous pouvons également le consommer grillé comme les châtaignes.
Arbre à feuilles coriaces persistantes, vert foncé brillant, à bords épineux. Au printemps, les chatons floraux donnent à la plante une jolie coloration dorée.
Origine: Régions méditerranéennes où il vit généralement dans des conditions climatiques déterminées par une saison sèche et assez chaude. Il peut former des forêts entre 0 et 1400 (2000) m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 2 point points. Votre panier vous rapportera 2 points qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,40 €.
Caractéristiques des Quercus ilex subsp. ballota - Chêne à gland doux
- Genre :
- Quercus
- Espèce :
- ilex
- Famille :
- Fagaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 5 à 25 m x 5 à 10 m
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- plus de 2 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- crème
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Indifférent - Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- arbre
- Genre botanique :
- Quercus
Comment cultiver le Quercus ilex subsp. ballota - Chêne à gland doux :
C'est un arbre prenant souvent en garrigue l'allure d'un arbuste à troncs multiples. Couper en taillis depuis des siècles, il était utilisé comme boit de chauffage, ou pour la fabrication d'un charbon de bois de grande qualité. Les glands de ce chêne, qui est peut-être le plus doux du genre, sont comestibles. Actuellement, ils sont largement utilisés pour nourrir les porcs et, dans une moindre mesure, pour les humains, notamment grillés comme les châtaignes.
De formes variables, les feuilles peuvent évoquer les feuilles du houx (en raison de la similitude des feuilles, ilex est à la fois le nom d'espèce du chêne vert et le nom du genre du houx). Les feuilles sont persistantes et coriaces, vert sombre. Leur face supérieure est vernissée pour limiter l'évaporation, alors que les automates se concentrent sur le revers, dont la fine pubescence limite la transpiration. Elles sont caractéristiques de l'intéressante adaptation à la sécheresse des plantes à feuilles sclérophylles, eu climat méditerranéen.
L'aire de répartition du chêne vert est d'ailleurs considérée par certains auteurs comme plus représentative que celle de l'Olivier, pour exprimer les limites du climat méditerranéen.
Le chêne vert supporte bien la taille. Les jardiniers patients peuvent aussi le planter comme arbres d'ombrage.
Il supporte bien le calcaire. Très adaptable, ils prospèrent même dans les sols rocheux les plus compactes.
Dans le jardin, on peut s'en servir comme plante de haie, en l'associant à l'érable de Montpellier, au Laurier sauce ou à l'Olivier de bohème