Asphodelus albus - Asphodèle blanche
Vivace dressée, portant des grappes de fleurs blanches, serrées sur des hampes non ramifiées. Les feuilles étroites, vert bleuté, sont groupées en touffe à la base.
Origine : Europe
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Asphodelus albus - Asphodèle blanche
- Genre :
- Asphodelus
- Espèce :
- albus
- Famille :
- Xanthorrhoeaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 1 m x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 3
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 70 cm à 1 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- blanche
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z7 : - 16°C à - 12°C
- Usage de la plante :
- en massif
jardin sur gravier
mixed-border
rocaille - Genre botanique :
- Asphodelus
Comment cultiver l'Asphodelus albus - Asphodèle blanc :
C'est une vivace robuste à racines tubéreuses.
Ces grandes feuilles gris bleuté sont semi-persistantes en hiver (elles disparaissent à partir de -5°) et caduques en été, après la floraison, lorsque la plante entre en repos pour résister à la sécheresse.
Les jolies fleurs blanches ont une forme étoilée, avec les pétales délicatement veinés de vert. Elles sont portées par de fortes hampes non ramifiées d'avril à juin.
Elle supporte bien le calcaire et résiste aux embruns. Elles se plait en sol pauvre, bien drainé.
Sa multiplication peut se faire par semis, de préférence en automne. Les semis de printemps lèvent bien, mais les plantules peuvent mourir lorsqu'elles perdent rapidement leur premières feuilles en début d'été.
A propos du genre Asphodelus :
Les asphodèles sont des vivaces à remarquable floraison mellifère étoilée, blanche ou jaune, en épis dressés graphiques, entre avril et juin, voire juillet selon les espèces. Elles sont robustes une fois implantées et résistent bien au sec. Bien adaptées aux jardins sans arrosage, elles sont parfaites dans les sols maigres des talus ou dans les bordures mixtes à l'anglaise, jardins de gravier, rocailles, massifs, voire en bac. Associez-les à des Orpin Aïzoon, Delosperma, Agaves, Yucca, Dasylirion, Opuntia, Hesperaloe, Santoline décombante, 'Séguret' - Lavandin, Romarin bleu, Sauge arbustive violette, Iris 'Abbey Chant', Dorycnie, Germandrée Iranienne, Buplèvre épineux, Hémérocalle blanc crème, Sauge de Jérusalem tubéreux, etc.
Le genre Asphodelus compte environ 12 espèces annuelles ou vivaces dont les tiges peuvent monter jusqu'à 2 m de hauteur pour les plus grandes. Elles sont réparties du pourtour méditerranéen à l'Himalaya. En France, on les trouve souvent dans les Alpes, les Pyrénées, les Cévennes, le massif central, jusqu'aux pays de la Loire et en Bretagne sud. Les racines d'Asphodelus albus ont fourni de la farine par temps de disette, servent à fabriquer liqueurs et alcools et auraient des propriétés médicinales, contre la pneumonie et la pleurésie.
Toutes ont des racines charnues rhizomateuses garantissant leur robustesse une fois implantées. Ces plantes ont tendance à rentrer en repos une fois leurs fruits arrivés à maturité. Elles font partie de la famille des Xanthorrhoeaceae dans la nouvelle classification phylogénétique, alors qu'elles étaient encore classées dans les Liliacées avant 2009.
Leurs longues feuilles linéaires rubanées sont caduques à persistantes, ou semi-persistantes, pas mal d'espèces gardant possiblement leur feuilles en partie en hiver, au-dessus de -5°c. dans ce dernier cas fibreuses et solides. Elles sont de couleur verte à vert bleuté selon les espèces et partent du sol pour former une touffe. Leurs fruits sont des capsules charnues arrondies contenant 6 graines. Ce sont de bonnes plantes à naturaliser qui peuvent se ressemer quand elles se plaisent.
Leur floraison apparaît dès le printemps ou la fin de printemps et peut durer jusqu'au début de l'été, selon les espèces. Leurs fleurs étoilées à 6 pétales blanches, portent souvent une raie jaune, verte ou marron caractéristique et qui rajoute au côté graphique de la plante. Les épis sont généralement assez denses, parfois ramifiés et plus aérés chez les asphodèles.
Excellente reprise
Ravie de cette vivace qui a bien poussé même en région parisienne ( en plein soleil du matin au soir). Je l'ai depuis un an, a bien passé l'hiver.
Signaler un abus