

Arbrisseau persistant au port souple. Feuillage coriace vert foncé avec le revers à reflets bleutés. Généreuse floraison jaune d'or tout au long de l'été.
Dans les régions du sud, éviter une exposition en plein soleil car ce dernier peut brûler le feuillage.
Origine : hybridation spontanée apparue dans les années 50 au jardin du manoir d'Hicote. Il serait issue d'un croisement entre H. calycinum et H. x cyathiflorum.
Synonyme : Hypericum calycinum 'Hidcote'
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
La plante se développe lentement en une boule étalée. Les fleurs qui ont une belle couleur jaune vif, s'épanouisse de juin à octobre. La texture brillante des pétales contraste avec le feuillage sombre.
On en plantera 2 à 3 au mètre carré pour une couverture totale du sol en une année.
Il supporte bien le calcaire. Dans la nature, il pousse en sol rocheux, bien drainé, mais en jardin c'est une plante peu exigeante qui s'adapte à de nombreuses conditions, supportant même les sols très argileux.
On peut le multiplier par boutures semi-aoûtées en automne, ou par semis de graines au printemps.
Les Hypericum ou millepertuis sont de arbustes compacts ou des plantes vivaces de rocaille ou de prairie, à remarquables fleurs éclatantes étoilées, jaunes. La floraison dure souvent longtemps et peut être suivie de fruits décoratifs de diverses couleurs chez certaines espèces. Ce sont aussi des plantes médicinales reconnues depuis l'antiquité. Les variétés étalées sont de bons couvre-sol, les arbrisseaux compacts et les arbustes peuvent former de belles bordures ou des haies, colorer les massifs. Plantez-les aussi en rocaille, talus, dessus de muret, en pot sur les balcons ou terrasses, en jardin de graviers ou jardin naturel. Vous pouvez les associer aux Agapanthes rustiques bleues, Crocosmia, Eulalie Adagio, Stipa calamagrostis, Avoine Bleutée pleureur, Rosier botanique glauque, Suzanne aux yeux bruns, Ceanothus, œil de jeune fille jaune foncé, Hémérocalle botanique jaune, Iris 'Nibelungen', Campanule des murailles foncée, Vraie Lavande Naine, Achillée millefeuille sauvage, Sauge des prés blanche, Anthyllide des montagnes, Abélie à grandes fleurs compact, etc.
Hypericum vient du grec hyper, pour au-dessus et eikon, signifiant image, sûrement pour évoquer leurs fleurs éclatantes remarquables, portées haut par la plante et qui se remarquent vite parmi les autres. Ce nom était déjà utilisé pour ces plantes par Dioscoride à l'antiquité et même par des auteurs antérieurs. Ce genre comprend environ 400, classées dans la famille des Hypericaceae et regroupe des arbustes, des vivaces herbacées et un seul arbre tropical africain (Hypericum lanceolatum). On les trouve un peu partout sur le globe, sauf dans les régions arctiques, dans les déserts, à haute altitude et dans les régions tropicales près du niveau de la mer.
Ce sont des plantes médicinales, la plus utilisée étant Hypericum perforatum, l'herbe de la St Jean. Elles contiennent de l'hyperforine traitant la dépression (sous contrôle médical car les interactions avec des médicaments et contre-indications sont nombreuses) et de l'hypéricine, responsable de la coloration rouge de l'huile de millepertuis, aux vertus cicatrisantes, mais qui rend sensible aux brûlures du soleil.
Leurs feuilles simples sont souvent persistantes ou semi-persistantes à caduques selon les espèces. Elles sont opposées par paires ou verticillées par 3 ou 4 autour de la tige. Ce feuillage est constellé de petites glandes translucides qui se voient bien à contre-jour chez Hypericum perforatum. D'où le nom donné de "millepertuis", mot latin signifiant "mille trous". Ces glandes produisent des flavonoïdes (aussi responsables de la couleur jaune de la fleur) destinés à repousser les insectes ravageurs.
Les fleurs apparaissent en haut des tiges en fin de printemps et la floraison se prolonge assez longtemps en été, parfois jusqu'à septembre et plus chez certaines espèces. Ces fleurs simples ont 4 à 5 pétales et sont ornées en leur cœur d'un joli bouquet de longues étamines saillantes dorées. Elles sont suivies de fruits parfois décoratifs chez certaines espèces, que l'on retrouve aussi dans les bouquets des fleuristes.
Le genre étant très divers et présent dans toutes les régions du globe, nous décrivons ici les conditions de culture qui conviennent aux variétés eurasiennes qui nous concernent. Les Hypericum pousseront facilement dans tout sol ordinaire drainant et la plupart supportent bien la chaleur, le calcaire et la sécheresse, la pollution. Offrez une exposition ensoleillée bien dégagée et un paillage minéral aux plantes méditerranéennes de rocaille comme Hypericum balearicum et H. olympicum, qui peut se ressemer quand il se plait. Hypericum 'Hidcote' peut pousser en plein soleil comme à mi-ombre, mais la floraison est plus abondante en situation lumineuse.
Leur taille est facultative, ils demandent peu d'entretien. Une légère taille en fin d'hiver suffit pour les espèces compactes de rocaille si vous souhaitez nettoyer et harmoniser leur silhouette. Hypericum 'Hidcote' supporte une taille plus sévère si nécessaire, d'environ un tiers de la longueur des rameaux et un arrosage en période de canicule améliore sa floraison.