

Arbuste persistante ou semi-persistante avec des feuilles vert brillant dessus et duveteuses en dessous. Floraison parfumée blanc rosé suivie d'une fructification de petits drupes rouge vermillon qui sont très prisés par les oiseaux et le petits mammifères en hiver.
Il est assez proche de Cotoneasters lacteus qui a lui des feuilles plus grandes.
Origine : Sud-ouest de la Chine. Introduit par l'abbé Soulié en 1895.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Facile à réussir et vigoureux, ils forment rapidement un bel arbuste arrondi aux longs rameaux souples retombant. Son beau feuillage nervuré, persistant tout l'hiver, assez épais, est vert brillant dessus, blanchâtre et duveteux au revers. Ses rameaux, couvert d'un fin duvet gris, deviennent rougeâtres en hiver.
En juin-juillet, il porte de dense bouquet de fleurs blanc crème et rose, de 4 à 6 cm. De septembre à la fin de l'hiver, et dès son plus jeune âge, il porte de nombreux fruits ovoïdes rouges de 6 mm de diamètre, réunies en grappes denses et larges. Très décoratif, il attire les oiseaux.
Il peut former à l'âge adulte de petits arbres. Il est peu exigeant et rustique et peu poussé partout en France ils préfèrent les expositions ensoleillées mais accepte la mi-ombre. Il supporte le froid, la pollution et le vent. Il offre gîte et couvert aux oiseaux et aux insectes butineurs.
Il exige que peu de soins, si ce n'est un peu de taille enfin divers pour leur conserver un port harmonieux ou limiter leur expansion. La taille sévère est supportée si nécessaire, mais supprime les fruits de l'année.
Des scientifiques de la Royal Horticultural Society (RHS) au Royaume-Uni ont mené une étude sur l'efficacité des haies pour absorber la pollution de l'air. Ils ont découvert que les variétés de Cotoneaster touffues et duveteuses, comme Cotoneaster franchetii ou Cotoneaster lacteus, sont des « super plantes » qui peuvent aider à absorber la pollution atmosphérique. Sur les routes à fort trafic, Cotoneaster franchetii dense et duveteux est au moins 20 % plus efficace pour absorber la pollution atmosphérique que d'autres arbustes souvent plantés le long des routes.
Les Cotonéasters sont des arbustes ou des couvre-sol robustes, résistants au froid et peu exigeants, faciles à cultiver. Ils gardent leurs feuilles en hiver pour la grande majorité et certains sont caducs comme Cotoneaster horizontalis mais prennent de superbes couleurs rouges très attractives en automne. Leur floraison printanière blanche est légèrement parfumé et très mellifère. Puis la plante produit des fruits décoratifs restant sur la plante en automne-hiver, qui plaisent aux oiseaux. Ils sont très utiles au jardin comme en bac sur les balcons et terrasses et vivent longtemps. Plantez les arbustes en massif, bosquets, lisières de bois ou en haie et les couvre-sol en talus, retombant au-dessus d'un muret, en rocaille pour les variétés compactes, au pied des arbres et arbustes.
Vous pouvez les associer par exemple avec Lierre panaché, Genêt d'Espagne, Epine-vinette de Saint-Julien, Abélie à fleur rose, Arbre à perruques ou Fustet, Troène commun, Chèvrefeuille des Baléares, Nerpruns, Romarin érigé bleu, etc.
Cotoneaster vient du latin cotoneum, cognassier et aster, pour souligner que les feuilles de certaines espèces ressembleraient à celles du cognassier. Il existe environ 300 espèces de Cotoneaster, dans la familles des Rosaceae et réparties en Europe, Afrique du Nord, Est de l'Asie, Sibérie et Himalaya. Ce sont des plantes intéressantes pour la biodiversité, qui abritent et nourrissent les oiseaux et les pollinisateurs.
Leurs feuilles sont alternes, simples et entières, avec souvent de petites stipules caduques à leur base. Elles sont souvent persistantes, semi-persistantes ou parfois caduques selon les espèces. Les rameaux des espèces rampantes ou retombantes s'enracinent au contact du sol (marcottage naturel).
Leur petites fleurs blanches à rosées, qui peuvent être légèrement parfumées, ont 5 pétales et apparaissent souvent en mai-juin, regroupées en corymbes, solitaires ou par groupes. Elles sont suivies en automne-hiver de nombreux petits fruits décoratifs, souvent rouges ou parfois noirs, consommés par les oiseaux.
Rustiques, ils peuvent pousser dans toutes les régions de France. Ils apprécient une exposition ensoleillée mais peuvent aussi pousser à mi-ombre. Tout type de sol leur convient, sauf marécageux, de légèrement acide à calcaire. Ils tolèrent bien les périodes sèches mais apprécient de pousser dans un sol contenant suffisamment d'argile pour retenir plus longtemps l'humidité et les éléments nutritifs. Ils supportent très bien le vent et la pollution. Des scientifiques de la Royal Horticultural Society (RHS) au Royaume-Uni ont mené une étude sur l'efficacité des haies pour absorber la pollution de l'air. Ils ont découvert que les variétés de Cotoneaster touffues et duveteuses, comme Cotoneaster franchetii ou Cotoneaster lacteus, sont des « super plantes » qui peuvent aider à absorber la pollution atmosphérique. Sur les routes à fort trafic, Cotonéaster de Franchet dense et duveteux est au moins 20 % plus efficace pour absorber la pollution atmosphérique que d'autres arbustes souvent plantés le long des routes.
Ils ne demandent presque pas d'entretien. Vous pouvez les tailler en fin d'hiver pour les garder compacts et harmoniser leur forme ou pour limiter leur expansion si nécessaire. Une taille sévère est possible si vous souhaitez les rajeunir, même si elle supprime la floraison et la fructification de l'année en cours.