

Arbuste très ramifié avec des branches dressées et avec une forte capacité à drageonner. Petites feuilles linéaires, étroites, brillantes, persistantes vert foncé semblables à de la prêle. Fleur jaune suivie d'une fructification rouge qui est assez ornementale.
Origine : du sud de l'Europe à l'ouest et centre de l'Asie. Il pousse dans des collines limoneuses et crayeuses, roches calcaires et bancs de sable de 0 à 1200 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
En France, Il pousse dans les zones côtières sablonneuses et sur l'arrière des dunes stabilisées dont il participe à la stabilisation car il est profondément enraciné et assure ainsi un bon recouvrement du sol. Il supporte un ensevelissement léger et lent.
Bien que la floraison, à la fin du printemps ne présente pas grand intérêt, cet éphédra est un réel atout pour les bordures, où il fournit une structure avec sont feuillage et ses tiges persistantes de couleur verte et bien érigées. Sa fructification à l'automne peut être également très spectaculaire avec ses fruits de couleur rouge orangée qui sont un réel atout pour la plante.
Ils ne présentent pas de difficulté de culture. Ils affectionnent tout type de sols, bien drainés mais pas que et le plein soleil. Il supporte également les sols très maigres de mauvaise qualité. C'est un arbuste qui reste généralement de petite taille et atteint environ 1 m. il a un port très ramifié est plus ou moins fastigié. On peut l'utiliser à l'image de certains genêts pour structurer des bordures ou des haies basses.
On peut les multiplier très facilement par semis au printemps. Si l'on sème des graines fraîches la germination est en général très rapide. Si les graines ont déjà un peu séché la germination peut être plus longue et s'étaler facilement sur un an. Il peut également être multiplié par bouturage en hiver.
Les éphédras ou Ephedra en latin, sont des arbustes ou des buissons compactes ou plus rarement des grimpantes vivaces qui résistent très bien aux périodes sèches, aux sols pauvres et à la chaleur, même en cas de canicule. Leurs tiges cylindriques vertes ou bleutées sont articulées comme celles des prêles et produisent un effet graphique intriguant. De nombreux fruits rouges décoratifs ajoutent un attrait à la plante, après une floraison assez discrète. Ils poussent dans les sols difficiles où peu de plantes survivent et stabilisent les sols dégradés même sableux. Plantez-les en rocaille, talus, massifs secs, pieds de murs chauds, jardins de graviers.
Vous pouvez les associer avec des Yuccas, Yucca rouge, Opuntia, Dasylire de Wheeler, Genévrier rouge, Chêne kermès, Filaire à feuilles étroites, Asphodèle blanche, Asphodeline jaune, Genêt épineux, Asperge à feuilles piquantes, Fétuque du Maire, Tanaisie argentée, Achillée eupatoire jaune, Sedum, Pourpier vivace de Cooper, sauges, Crapaudine à feuille de Phlomis, etc.
Le nom Ephedra, d'origine grecque, fut celui employé par Pline à l'antiquité pour décrire les plantes du genre Hippuris, qui leurs ressemblent, ainsi qu'à la prêle. Ce genre compte environ 70 espèces d’aspect primitif d'origine préhistorique, classées dans la famille des Ephedraceae, très largement réparties sur le globe. On en trouve en Eurasie, en région méditerranéenne, du sud de l'Europe à l'Afrique du Nord en passant par la corne de l'Afrique, à l'ouest de l'Amérique du Nord, au Mexique et tout au long de la cordillère des Andes, jusqu'à la Patagonie. Ce sont des arbustes, des sous arbrisseaux ressemblant à des plantes vivaces ou parfois des plantes grimpantes comme Ephedra altissima. Leurs racines sont souvent rhizomateuses, produisant des bourgeons sous-terrains capables de rejeter de souche. La plupart des espèces d'éphédras poussent dans des zones arides ou semi aride, des déserts inhospitaliers, sur des sols secs, rocailleux ou sableux et le plus souvent calcaires. Leur type d'habitat va des garrigues, collines et montagnes rocailleuses aux plateaux graveleux et autres steppes.
Ce sont des plantes allélopathiques qui inhibent la pousse de plantes concurrentes à leur pied. Elles ont aussi la particularité d'être parmi les rares à produire des alcaloïdes notamment du type éphédrine (essentiellement pour les espèces asiatiques car les espèces européennes, méditerranéennes et nord-américaines en sont quasiment dépourvues) qui sont essentielles dans L'élaboration d'un grand nombre de médicaments.
Leurs tiges cylindriques articulées et rainurées sur leur longueur sont très ramifiées et plus ou moins grandes (de 1 m à plus de 10 m pour les espèces grimpantes). De par la forme des tiges et leur couleur verte à bleutée et pruineuses, on pourrait les confondre avec des genêts ou plutôt pour des prêles si on regarde les jeunes pousses feuillues. Leurs feuilles sont opposées ou disposées par 3 en verticilles autour des tiges.
Ils sont en grande majorité dioïques (individus mâles et femelles). C'est pourquoi il faut planter plusieurs pieds pour avoir des fruits décoratifs la plupart du temps. En effet, les fleurs jaune verdâtre ou rarement crème sont toutes petites et réunies en cônes. Elles peuvent être suivies de fruits dont les écailles charnues rouges sont comestibles et entourent les graines.
La culture des éphédras est facile en sol bien drainant, même sec, pauvre, maigre, calcaire. et elles résistent bien aux périodes sèches. Plantez-les à exposition chaude ensoleillée, car même si la plupart des espèces supportent bien le froid en hiver, elles apprécient la chaleur estivale.
Aucun entretien particulier n'est nécessaire à part supprimer les parties sèches de temps en temps si vous le souhaitez.
Vous pouvez semer leurs graines en automne. Certaines espèces peuvent être divisées et les tiges peuvent être marcottées.