Phillyrea angustifolia - Filaire à feuilles étroites
Plante touffue, au port très dense et ramifiée dès la base. Feuillage persistant coriace et étroit, vert foncé. Ses fleurs blanc verdâtre, discrètes mais parfumées, sont suivies de baies noires en automne, très appréciées par la faune. Cet arbuste supporte bien la taille, et on peut l'utiliser pour des haies ou des formes topiaires.
Origine : Bassin méditerranéen. Vit dans les maquis et les zones arbustives des régions méditerranéennes maritimes et continentales, jusqu'à 1000 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Phillyrea angustifolia - Filaire à feuilles étroites
- Genre :
- Phillyrea
- Espèce :
- angustifolia
- Famille :
- Oleaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 2 m x 2 m
- Densité de plantation par m² :
- 1
- Parfum :
- floraison parfumée
Floraison
- -
- -
- M
- A
- M
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- plus de 2 m
- Exposition :
- mi-ombre
soleil - Couleur :
- crème
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- arbuste
- Usage de la plante :
- en massif
haie champêtre
pot et conteneur - Genre botanique :
- Phillyrea
A propos du genre Phillyrea :
Les filaires ou Phillyrea sont des arbustes au feuillage persistant vert foncé, qui résistent extrêmement bien au sec, à la chaleur, aux embruns et supportent bien à la taille. Excellente alternative pour le remplacement des buis, grâce à ses pouvoirs de résistance et sa croissance modérée, on peut facilement utiliser ces arbustes pour les tailler à la forme souhaitée, les utiliser en haie, notamment Phillyrea angustifolia et media. Assez résistantes au froid, elles ont une longue durée de vie, ont une croissance modérée assez équivalente à celle du buis et ne sont sujettes à aucune maladie ! Vous pouvez les associer par exemple avec Vitex, arbousiers, Abelia, Laurier-rose et à de plus petites plantes comme Perovskia, santolines, lavandins, romarins, sauges, Hémérocalles, Sedum, Hesperaloe, Phlomis, Yucca, etc.
Le genre comprend deux espèces et une troisième, intermédiaire entre les deux autres (Phillyrea media), réparties dans toute la région Méditerranéenne et en Asie Mineure. De la famille des Oleaceae, elles sont assez proches de l'olivier, de l'osmanthe et du troène. Les filaires sont présentes en France, autour du bassin méditerranéen et dans le Sud-ouest, en mélange avec le chêne vert. Elles sont d'ailleurs parfois confondues avec ce dernier ou avec Rhamnus alaternus, pourtant tous deux à feuilles alternes. Ils restent arbustifs, même s'il existe quelques sujets vénérables de Phillyrea latifolia, formant de beaux arbres au tronc pouvant atteindre 1m de circonférence...
Leurs feuilles sont opposées allongées ou plus ovales selon les espèces, bien persistantes et d'un vert olive foncé.
Leur petites fleurs jaune-vert à jaune clair sont discrètes mais odorantes, réunies à l'aisselle des feuilles en fin de printemps. Elles sont suivies en automne de petits fruits en drupes rondes, d'un noir bleuté, appréciés des oiseaux.
Elles apprécient une exposition ensoleillée et chaude. Plantez-les dans tout type de sol bien drainé, même sec et très calcaire ou sableux.
Comment cultiver la Phillyrea angustifolia - Filaires à feuilles étroites :
Arbuste ou petit arbre persistant, que l'on peut croiser dans les garrigues méditerranéennes. Il peut être confondu avec des oliviers dont il est proche. Il a des feuilles persistantes vert foncé et jeunes pousses printanières teintées de bronze. Deux dimensions et de formes variables, les feuilles sont généralement assez étroites. Épaisses et coriaces, elles représentent le type même de la feuille sclérophylle, avec la face supérieure vernissée pour limiter l'évaporation pendant la période estivale.
Les petites fleurs blanc crème légèrement parfumées, sont réunis en courte grappe à l'aisselle des feuilles sur les pousses de l'année précédente. Assez peu visible, elles apparaissent de mars à mai. Les fruits sont des drupes, noires qui mûrisse en automne et sont très appréciées par les oiseaux.
Ils sont assez rustiques et robustes, vivant longtemps, au feuillage dense et élégant toute l'année. Leur extrême résistance au vent et à la sécheresse les rendent indispensables dans les jardins côtiers. On peut en faire de belles haies, en remplacement du buis. Leur croissance assez lente dans leur jeunesse est plus rapide ensuite, leur entretien très limité.
Les filaires pousseront dans tout sol à exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Vous pouvez les tailler comme le buis, notamment après la floraison de l'année, ou leur laisser prendre une forme naturelle. Grace à sa bonne résistance à l'ombre et à la concurrence racinaire, on peut aussi utiliser pour constituer une structure arbustive en sous-bois de pain ou de chêne, en l'associant à Pistacia lentiscus, un Rhamnus alaternus et Viburnum tinus.
Cet arbuste supporte bien le calcaire. Il est peu exigeant sur la nature du sol : en garrigue, ils prospèrent dans les cailloux, mais il se plaît également dans la zone la plus argileuse du jardin, où le sol est lourd et asphyxiant. C'est un assez bon arbustes pour haie libre. Il résiste très bien aux embruns.
Il supporte parfaitement les tailles répétées, et on peut s'en servir pour sculpter des formes topiaires originales.
Sa multiplication se fera par semis de graines fraîches en automne, par boutures herbacées au printemps (l'enracinement peut être très long).