

Feuille persistante vert sombre. Floraison blanche pendant les périodes douces de l'hiver. Baies noires en automne et hiver.
Origine : Bassin méditerranéen où il vit généralement dans des forêts de chênes verts ou chênes-lièges entre 0 et 900 (1700) m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
À feuilles persistantes, vert sombre sur le dessus, plus clair sur le revers. Les jeunes pousses printanières, vert tendre et duveteuses, donne un aspect doux à la plante.
Les fleurs blanches, rassemblés en cymes aplaties, se succèdent de janvier à mars, parfois dès le mois de novembre si l'hiver est doux. Elles sont suivies de grappes de petits fruits bleus, devenant noir à maturité. Les oiseaux sans régale, contribuant à disséminés la plante. Elles se ressèment facilement sous les arbres où ils ont l'habitude de se poser.
Il supporte très bien la taille et peu donc être fassoné en belles topiaires pour former des bordures basses ou des boules régulières.
Il supporte bien le calcaire. Il est peu exigeant sur la nature du sol.
C'est une excellente plante de sous-bois, où ils prospèrent malgré l'ombre dense et la concurrences racinaires des vieux arbres. C'est un arbuste robuste, de culture facile, toujours bienvenue dans les jardins où sa longue floraison hivernale est irremplaçable.
Les viornes ou Viburnum sont des arbustes faciles, décoratifs à plusieurs moments de l'année. Leurs feuilles sont caduques ou persistantes en fonction des espèces. Les cimes de fleurs blanches à roses parfois très parfumées, embaument les alentours. Elles fleurissent au printemps, en fin d'hiver ou en plein hiver pour Viburnum tinus, Viburnum farreri et Viburnum x bodnantense. Elles sont suivies de fruits souvent attractifs et colorés attirant les oiseaux, qui les ressèment par endroits. Leur feuillage prend chez certaines espèces de superbes couleurs flamboyantes en automne. Plantez-les en massif, haie, en lisière ou au pied des arbres, car ils supportent souvent leur concurrence racinaire. Associez-les par exemple à des Abélie à grandes fleurs, Arbousier, Filaire à feuilles luisantes, Myrte de Tarente, Osmanthus, Millepertuis arbustif, Epine-vinette de Darwin, Chèvrefeuille odorant, Kolkwitzia, Houx, Camélia, Bruyère en arbre, Bergenia, Rosier glauque, etc.
Viburnum est le nom latin désignant la viorne lantane ou Viburnum lantana, plante indigène européenne vigoureuse et robuste, servant souvent de porte-greffe aux variétés difficiles à multiplier par bouture. Il dérive probablement du latin vieo, '' lier, attacher, tresser '' car les rameaux de certaines espèces comme la viorne lantane peuvent être utilisés pour la vannerie et les ligatures naturelles rustiques. Il existe plus de 150 espèces de Viburnum, classées dans la famille des Adoxaceae, après avoir été déplacées de la famille des Caprifoliaceae en 2009 par la classification phylogénétique basée sur les gènes. On trouve des viornes dans tout l'hémisphère nord tempéré et aussi en Amérique du Sud, en Malaisie.
Leurs feuilles caduques à persistantes selon les espèces, sont opposées sur les rameaux, généralement dentées sur les bords, entières ou lobées.
Les fleurs à 5 lobes, 5 étamines et 3 stigmates sont réunies en cymes multipares faisant penser à des ombelles. Elles sont blanches à roses et souvent de couleur plus foncée en boutons, produisant un effet bicolore à l'épanouissement. Leur parfum est parfois puissant chez certaines espèces et se diffuse alors dans le jardin.
Il existe aussi une catégorie d'espèces à inflorescences plates, avec des petites fleurs fertiles au centre, entourées de bractées décoratives, comme Viburnum plicatum et Viorne obier - Viburnum opulus par exemple. Enfin, des variétés horticoles obtenues par l'homme comme Viburnum opulus 'Roseum', aussi appelé '' boule de neige '' ont des fleurs en boule stériles.
Les fleurs sont suivies de baies rouges, rosés à noirs ou bleutés, parfois jaunes, souvent décoratifs et qui nourrissent les oiseaux. Chaque fruit contient une graine. Il est conseillé de planter plusieurs pieds pour obtenir des fruits, sauf chez Viburnum opulus, qui est autofertile.
Les viornes sont des plantes peu exigeantes qui se contentent de tout sol fertile friable, assez profond et retenant un peu l'humidité. Viburnum tinus est une plante méditerranéenne supportant bien l'ombre sèche. Ils pousseront au soleil et se plaisent à mi-ombre en climat chaud, tolèrent bien l'ombre pour la plupart.
Taillez-les légèrement après la floraison pour maintenir leur forme harmonieuse et limiter leur hauteur si nécessaire. Supprimez de vieilles branches de temps en temps pour le rajeunir.