

Feuilles vertes très serrées et forment un charmant coussin dru, d'aspect gazonnant.
Au printemps, la plante se couvre de petites fleurs rose vif, au remarquable parfum épicé : quelques pieds arrivent à embaumer le soir tout le coin du jardin.
Origine: Corse.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Vivace à feuilles persistantes étroites, gris bleuté, formant un coussin dru, d'aspect gazonnant. Ses nombreuses fleurs rose vif On un remarquable parfum épicé qui peuvent dégager une odeur important dans le jardin.
C'est une plante qui supporte bien le calcaire et qui est indifférent à la nature du sol. Il demande peu de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques. Il a également une forte propension à se naturaliser dans les sols caillouteux.
Le nom de genre Dianthus vient du grec dios, génitif de Zeus et anthos, fleurs. L'origine de son nom et sans doute du à la beauté de ses fleurs car les œillets étaient considérés comme la fleur des dieux.
Les oeillets ou Dianthus sont des plantes vivaces incontournables car faciles à cultiver et très utiles pour colorer le jardin ou les balcons et terrasses efficacement et sur une longue période entre la fin de printemps et l'été, parfois jusqu'en septembre ! Leur feuillage souvent bleuté ou vert est généralement persistant en hiver. Il en existe à fleurs simples ou doubles, roses, blanches, rouges à pourprées, abricot ou jaunes, pouvant être striées, finement tachetées ou bicolores, avec parfois une bordure ou un œil coloré. Elles sont parfois délicieusement parfumées. Certaines plantes s'étalent en coussin ou en forment des boules compactes couvertes de fleurs et d'autres sont plus hautes, faisant ployer leurs tiges graciles dans les prairies ondoyantes. Les variétés hautes sont souvent utilisées pour agrémenter les bouquets et les variétés compactes peuvent décorer les boutonnières ou être mises dans une petite coupe d'eau. Les formes à fleurs simples sont d'aspect naturel et gardent un charme dont on ne se lasse pas et elles se ressèment alentour et se naturalisent quand ils se plaisent, créant la surprise la saison suivante. Vous pouvez les planter en massif ou bordure fleurie, rocaille, jardin de graviers, jardin à l'anglaise ou de curé, avec des plantes aromatiques, près du potager, prairie fleurie, au pied ou au dessus d'un muret ou d'un escalier ou encore en pot. Associez-les par exemple à des Carex, Calamagrostis, Pennisetum, Molinia, Miscanthus, Deschampsia, Armoise d'Arménie, Dicentra, Géranium sanguin compact, heuchère, Fusain, Cornus, Fatsia, Bruyères, Digitalis lutea, Euphorbe 'Copton Ash', Hosta, Lamium, Chardon boule épineux, Panicaut améthyste, Pavot, Potentille couvre-sol, Iris des garrigues à fleur blanche, Coquelourde blanche, Herbe à chat bleu foncé, Perovskia grise, Épiaire Crêtoise de Turquie, Tanaisie de Turquie, rosier, etc.
Le nom de genre Dianthus, déjà utilisé pat Théophraste 3 siècles avant notre ère, vient du grec dios, génitif de Zeus et anthos, fleurs. L'origine de son nom et sans doute dû à la beauté de ses fleurs car les œillets étaient considérés comme la fleur des dieux. Il existe environ 340 espèces d'oeillets, regroupés dans la famille des Caryophyllaceae. Ce sont en majorité des plantes vivaces herbacées ou à base semi-ligneuse à racines fibreuses et il existe quelques espèces annuelles. La plupart des taxons sont originaires d'Eurasie des zones méditerranéennes et montagneuses du sud de l'Europe, avec quelques espèces dans les montagnes d'Afrique. Seul Dianthus repens est isolé en Amérique du Nord, en zone arctique.
Les feuilles sont opposées, linéaires, longues, minces et terminées en pointes, entières, souvent bleutées ou vertes. La plupart sont persistantes en hiver, mais il existe aussi des espèces à feuillage caduc. Les tiges sont généralement renflées au niveau des nœuds renfermant les bourgeons et cassantes quand on les pince à cet endroit.
Les fleurs, assez grandes et voyantes pour une petite plante sont abondantes, généralement entre mai et juillet ou en plein été et remontent à fleurs chez certaines espèces jusqu'en Septembre. Elles sont solitaires ou réunies en petites grappes plus ou moins denses selon les espèces. Leur base tubulaire est formée par le calice, à 3 paires de bractées imitant des pétales. Les fleurs s'ouvrent largement à angle droit, déployant 5 pétales pour les fleurs simples et jusqu'à 50 à 60 pour les hybrides à fleurs doubles. Les variétés compactes de rocaille se couvrent de nombreuses fleurs et les espèces plus hautes arborent leur floraison en haut de tiges mouvantes au gré du vent, émergeant des prairies calcaire. Les fruits sont des capsules tenues par une courte tige. Ils s'ouvrent en 4 dents et libèrent de nombreuses graines, plus ou moins concaves sur un côté, qui se ressèment à loisir.
Les œillets apprécient le calcaire mais s’accommodent de tout sol drainant, car ils craignent l'humidité stagnante. Offrez leur une exposition bien lumineuse, bénéficiant d'une bonne circulation de l'air.
Vous pouvez couper les fleurs fanées après la floraison pour les garder compacts et rabattre légèrement le feuillage des plantes dégarnies si vous voulez des plantes bien nettes, avec un feuillage frais rajeuni. Les touffes les plus anciennes sèchent peu à peu et sont à renouveler par des semis spontanés ou de nouvelles plantations. Un apport de compost riche est possible en sol pauvre au printemps tous les 2-3 ans, mais pas bien plus, car la plante craint les excès de fertilisation.
Le bouturage d'été de tiges non florifères ou le semis de printemps permettent de multiplier vos oeillets préférés.