Dicliptera suberecta - Jacobinia
Floraison tubulaire rouge orangé. Feuillage gris et velu persistant ou semi-persistant si la température descend en dessous de -4°C. Souche drageonnante.
Origine : Uruguay.
Synonymes : Justicia suberecta, Jacobinia suberecta.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Dicliptera suberecta - Jacobinia
- Genre :
- Dicliptera
- Espèce :
- suberecta
- Famille :
- Acanthaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 11 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 30 à 40 cm x 50 cm
- Densité de plantation par m² :
- 4
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- S
- O
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- mi-ombre
soleil - Couleur :
- orange
- Nature du feuillage :
- caduc
semi-persistant - Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z8 : - 11°C à - 7°C
Z9 : - 6°C à - 1°C
Z10 : 0°C à + 5°C - Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Dicliptera
Comment cultiver le Dicliptera suberecta - Jacobinia :
Souvent appelé Justinia ou Jacobinia, c'est une plante vivace à jolies feuilles gris vert, à texture douce et veloutée.
De juin à septembre, la plante se couvre de fleurs tubulaires rouge orangé, pollinisées dans leur pays d'origine par des oiseaux-mouches, qui viennent se nourrir du nectar contenu au fond de la corolle.
Dans notre jardin, le feuillage est rabattu chaque année par le froid mais il peut être persistant dans les zones où les températures sont plus clémentes et où il ne gèle jamais.
La végétation redémarre vigoureusement au printemps, les jeunes tiges, cassantes comme du verre, poussant rapidement pour former dès l'été une belle masse arrondie. La souche se propage lentement en largeur et forme petite à petit un couvre-sol dense.
Il supporte bien le calcaire. Il aime les sols légers, bien drainés : en cas d'humidité stagnante, la souche peut pourrir en hiver. On peut remédier à ce problème en la protégeant.
C'est une excellente vivace pour colorer le jardin sec en été, avec d'autres plantes à couleurs vives comme Epilobium canum ou Ceratostigma plunbaginoides. On le multipliera par boutures herbacées en automne ou au printemps.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.