Armeria maritima - gazon d'Espagne
Vivace rustique et facile, charmante motte de gazon vert bleuté et persistant, d'où émergent des fleurs roses et rondes, perchées sur des petites tiges dressées et mouvantes à la moindre brise de vent.
Origine : montagnes et côtes de l'hémisphère nord, de l’Afrique du Nord jusqu'au cercle polaire et à la Russie.
Caractéristiques des Armeria maritima - gazon d'Espagne
- Genre :
- Armeria
- Espèce :
- maritima
- Famille :
- Asteraceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 10 à -12 °C ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 15 cm x 20 cm
- Densité de plantation par m² :
- 9
- Parfum :
- fleurs et feuilles très aromatiques
Floraison
- -
- -
- M
- A
- M
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z8 : - 11°C à - 7°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
rocaille - Genre botanique :
- Armeria
Cette petite plante vivace en touffes rases, possède de fines feuilles persistantes en hiver, vertes à vert bleuté, qui ressemblent à celles du gazon. Elles s'élargissent peut à peu, formant de jolis tapis couvre-sol.
Ses fleurs mellifères, d'un rose carminé, assez vif et profond, à 5 pétales, sont réunies en boules au bout de petites tiges dressées, hautes d'environ 20 cm, du printemps à l'été, généralement de mai à juillet.
Comment cultiver le gazon d'Espagne :
Facile à cultiver, il est très résistant au froid, au vent et aux embruns. Il tolère le calcaire et les sols pauvres.
Plantez-le de préférence au soleil, dans un sol bien drainé ou en pente, surélevé, même sec par périodes. Un paillage minéral est préférable et permettra même quelques semis spontanés. C'est une bonne plante pour jardinière, rocaille, jardin de gravier, jardin alpin, bordure, dessus de muret, entre des dalles ou au bord d'une terrasse, près d'un escalier, etc.
Vous pouvez l'associer avec les oeillets, Teucrium, Santolines, Lavandes, Tulbaghia, pulsatille, Veronica, Achillées, Allium, Ballota, Eryngium, au pied d'un Yucca, fétuque bleue, etc.
La taille :
L'entretien est quasi inexistant, comme pour la plupart des graminées persistantes. On peut toutefois couper ses tiges florales après la floraison, si on le souhaite.
La multiplication, la division et la transplantation :
La méthode la plus courante de multiplication du gazon d'Espagne reste le semis sous châssis, assurant un renouvellement génétique salutaire, pour des populations de plantes bien vivaces, diverses et rajeunies. Ses graines, à peine couvertes, peuvent être semées à la fin de l'automne ou au début du printemps. Elles lèvent plus facilement au printemps après un bon réchauffement et apprécient un peu de fraicheur au démarrage.
La division de touffes est plus simple à réaliser, à effectuer de préférence sur des touffes âgées d'environ 3 ans, au début de l'automne ou du printemps. La reprise est plus facile sous châssis, mais reste possible au jardin, avec un voile d'hivernage si nécessaire.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.