

Floraison d'un bleu plus profond que l'espèce type avec des reflets métalliques. Feuilles vertes à revers blanc plus large et moins épineuse que l'espèce type. Les fleurs peuvent être utilisées en bouquet secs.
Floraison
Les échinops dont le nom commun correspond en toutes lettres au nom de genre font parti de la famille des Asteraceae. L'étymologie du nom de genre provient du grec echinos et opsis en signification de « qui a l'apparence d'un hérisson » et ceci en rapport avec l'aspect de ses inflorescences. Ce sont des plantes vivaces qui ont un feuillage souvent semi-persistante et qui ont de grandes tiges qui supportent des fleurs pouvant aller du blanc au bleu plus ou moins soutenu, souvent d'aspect sphérique. Leur feuillage peut être parfois très épineux et on leur donne quelquefois le nom commun de chardon.
L'échinops ritro 'Veitch's Blue' qui est quelquefois appelé Oursin bleu ou encore azurite, est une plante vivace à feuilles caduques gris-vert, profondément découpées en lobes légèrement épineux. Le revers des feuilles est souvent couverts de poils denses qui forment un feutre blanchâtre.
Sa floraison intervient entre le mois de mai et juin et peut se renouveler pendant la période estivale. Ces fleurs sphériques sont d'un beau bleu métallique plus soutenu que l'espèce type.
C'est une espèce qui supporte bien le calcaire et qui aime les sols caillouteux, bien drainés. Il faut du coup éviter de l'arroser car il devient alors sensible aux pucerons et à l'oïdium qui a tendance à abîmer son feuillage en été.
À l'image de ce que l'on peut retrouver dans la nature cette espèce peut être associée facilement avec graminées des comme l'Avoine Bleutée - Helictotrichon sempervirens, des achillées et plus particulièrement achillées millefeuilles comme Achillea millefolium, ou des Molènes comme le Bouillon blanc -Verbascum thapsus.
Étant donné qu'il s'agit d'un cultivar on le multipliera par division au printemps.
Les Echinops sont de charmants chardons faciles et peu exigeants, à fleurs très graphiques en boules parfaites hérissées sur une longue période en plein été, portées au bout de tiges dressées argentées. Leur floraison mellifère est bleue à blanche selon les variétés. Le feuillage vert et argenté épineux est décoratif et complète bien la floraison. Ces fleurs tiennent bien en bouquets et vous pouvez aussi les faire sécher si vous les cueillez avant leur plein épanouissement. Ce sont des plantes robustes qui supportent bien la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez les planter en jardins de graviers, rocaille, prairie sèche, massif de vivaces ou bordure mixte à l'anglaise. Ils donnent un aspect naturel au jardin et vous pouvez les associer par exemple à des Tison de Satan, Achillée orangée, Hémérocalle blanche, Euphorbe pourpre, Panicaut améthyste, pine-vinette pourpre, Suzanne aux yeux bruns, Salvia nemorosa noire, Stipe géante, Rosier 'Fée des Neiges', etc.
Echinops signifie « qui ressemble à un hérisson » en grec, évidemment en référence à leurs fleurs en boules si parfaites qu'on pourrait plutôt les comparer à des oursins. Il en existe environ 120 espèces méditerranéennes, classées dans la famille des Asteraceae. Elles sont réparties en Asie centrale ou dans les hautes montagnes d'Afrique tropicale. La plupart des espèces sont vivaces, quelques-unes sont bisannuelles et on trouve de rares annuelles. Dans leur habitat naturel, on les croise dans les prairies sèches, les steppes et les collines rocailleuses.
Leur joli feuillage à bord épineux est souvent argenté et à revers velu et semi-persistant à caduc. Il est alterne, porté par de belles grandes tiges cannelées dressées. Souvent composé d'une à trois paires de folioles, il est parfois entier en haut des tiges.
Les fleurs sont des capitules en sphères parfaites apparaissent parfois courant mai ou en juin, voire en juillet selon les espèces. La remontée à fleurs est remarquable en fin de saison lorsqu'on a taillé les fleurs fanées après la première floraison. Chaque fleuron s'épanouit peu à peu, dévoilant progressivement les couleurs bleues à blanches depuis la base de l'inflorescence, en allant vers le haut. La floraison peut se poursuivre jusqu'en septembre chez certaines espèces et elles restent encore attractives une fois sèches. Chaque fleur tubulée s'ouvre en étoile et arbore des étamines à stigmate et anthères bleutées, qui sont décoratives et plaisent beaucoup aux abeilles.
Ils apprécient les situations chaudes à torrides, en plein soleil, mais tolèrent aussi la mi-ombre lumineuse. Un sol bien drainé et pauvre leur convient très bien. En sol riche et frais, les variétés les plus hautes gagnent à être tuteurées car leur tiges peuvent être moins stables dans ces conditions.
Supprimez les parties sèches en fin d'hiver. Vous pouvez diviser les touffes au printemps si vous le souhaitez.