Linum flavum - Lin jaune
Petit coussin de fleurs jaune éclatant. Très belles feuilles persistantes, vert sombre.
Origine : Europe
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Linum flavum - Lin jaune
- Genre :
- Linum
- Espèce :
- flavum
- Famille :
- Linaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 0,20x0,30
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z4 : - 34°C à - 29°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Linum
À propos du genre Linum - Lin :
Les Linum vivace ou lin, offrent une généreuse floraison du printemps à l'été, se renouvelant très rapidement. Il en existe un grand nombre de variétés à fleurs roses, blanches, rouges ou encore jaunes. Ils sont charmants dans les rocailles, jardins sur gravier, bordures de terrasses, avants de massifsou dessus de murets. Vous pouvez les marier à des Crassula sarcocaulis, Tanacetum densum ssp. amanii, achillées, Armoises, fétuque bleue, sedum, Delosperma, Stachys, Sauges, Teucrium, Santoline, Iris, Euphorbes, ballote, Allium, etc.
On donne généralement aux Linum le nom vernaculaire de lin. Linum vient d'ailleurs du grec linon, le fil, car le lin (Linum usitatissimum) est cultivé depuis la nuit des temps pour en extraire une fibre qui sert à fabriquer des tissus. Ils sont membres de la famille des Linaceae. On en compte en tout environ 200 d'espèces, pour la plupart originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Nous nous intéressons ici aux espèces vivaces, car d'autres sont annuelles ou strictement alpines.
Extrait du glossaire de botanique rédigé par Alexandre De Theis : "c'est une chose remarquable que des peuples presque sauvages et connut l'usage du lin, dont la préparation compliquée semble amorcer un long degré de civilisation. Il est reconnu que toutes les nations barbares sorties des forêts de la Germanie ou de la Scandinavie, étaient vêtues de toile au moment de leur migration."
Selon les espèces, ces plantes vivaces sont tantôt herbacées et repartent de souche chaque printemps, ou forment une base de courtes tiges ligneuses avec l'âge.
Leurs feuilles sont alternes, parfois opposées, normalement étroites, disposées le long d'un rachis allongé. Il y a quelques espèces caduques, mais la plupart possèdent un feuillage semi-persistant en hiver. Elles sont de couleur verte à vert bleuté ou grises selon les espèces ou cultivars.
Leurs fleurs possèdent 5 pétales arrondis et 5 étamines. Elles sont généralement réunies en ombelles au sommet de pédoncules dressés et rarement solitaires.
Elles tolèrent tout sol bien drainant, surtout en hiver, de préférence pas trop acide à calcaire et apprécient une exposition ensoleillée, un apport de compost mélangé en surface ou un sol suffisamment fertile. La plupart des espèces supportent bien le sec. Une plantation au printemps est souvent préférable.