Alcea rugosa - Rose trémière jaune
Fleurs simples, jaune pâle, le long de fortes tiges.
Grandes feuilles vertes, arrondies.
Origine : Asie mineure.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Alcea rugosa - Rose trémière jaune
- Genre :
- Alcea
- Espèce :
- rugosa
- Famille :
- Malvaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 39 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 2 m x 1 m
- Densité de plantation par m² :
- 1
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 1,5 à 2 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- semi-persistant
- Période de floraison :
- printemps
été - pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z3 : - 39°C à - 35°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- en massif
jardin sur gravier - Genre botanique :
- Alcea
À propos du genre Alcea :
Dérivé du grec, "remède, secours" en référence à ses vertus médicinales, ce genre comprend une soixantaine d'espèces de bisannuelles et de vivaces éphémères, vivants dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie. On les rencontre dans les endroits rocailleux et sur des terrains vagues. Les roses trémières sont cultivées pour leur floraison estivale en grandes inflorescences grêles. Elles sont formées de grosses fleurs à 5 pétales, souvent doubles chez les cultivars. Elles sont parfaites dans les plates-bandes ou contre un mur. Elles attirent les papillons et les abeilles.
Comment cultiver l'Alcea rugosa - Rose trémière jaune :
La rose trémière évoque le charme des vieux jardins. Elle est d'une excellente rusticité. Elle se ressème abondamment dans les situations chaudes, bien ensoleillées, souvent oubliées car elle affectionne les sols pauvres et caillouteux. Parfois considérée comme une bisannuelle, elle se comporte le plus souvent comme une vivace.
En hiver, de larges feuilles arrondies se développent en rosette près du sol. Puis la plante s'allonge rapidement au printemps, toute l'énergie consacrée à la production de grandes et fortes hampes florales qui, dans de bonnes conditions peuvent atteindre 2 m de hauteur. Les fleurs, en large coupes, sont jaunes.
Elle supporte bien le calcaire. Elle affectionne les sols assez riches, bien drainés, en plein soleil. En fin de saison les feuilles se tachent de rouille, on peut alors rabattre la plante sans oublier de récupérer les graines, pour les disperser un peu plus loin dans le jardin.
La multiplication se fait par semis, directement en place à l'automne, en godets au printemps. Les différentes espèces se croisent facilement et on peut obtenir différentes teintes de fleurs. On peut les semer en place en avril pour les cultiver en annuelle. Pour traiter ces plantes en bisannuelles ou en vivaces, faire des semis en place en juillet, suivi d'un repiquage en septembre, quand apparaissent 2 ou 3 vraies feuilles.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.