

Très beau feuillage gris vert, semi-persistant découpé. La plante forme un beau couvre-sol. Fleurs rouge pourpre.
Origine : Europe méridionale, Algérie. On le retrouve étonnamment, à l'état naturel, dans les pelouses sèches qui bordent notre pépinière.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Plante vivace formant une touffe à souches ligneuses. Feuilles peinées, de 5 à 6 cm de long, réunissant de 8 à plus de 15 paires de folioles, elliptiques, étroites ou obovales, oblongues, gris–vert, à poils soyeux. En mai-juin, les fleurs, de 1 à 2 cm de long, rouges, roses ou pourpres à l'extrémité blanche, sont réunies en tête denses, sphériques, de 2 à 3 cm de diamètre, comme les inflorescences du trèfle. Elles sont accompagnées de bractées à 2 lobes, ayant l'aspect de feuilles. Une espèce idéale en rocaille ou pour garnir un muret fleuri.
C'est une vivace perenne qui forme un beau coussin. Il est préférable de le cultiver en plein soleil, dans un sol bien drainé, pas trop riche. Il se comporte aussi très bien en pot. Hormis pour ce mode de culture, une fois bien installé, il ne nécessite aucun arrosage. Tailler les plantes après la floraison. Vous pouvez incorporer un peu de matière organique à la plantation. La multiplication se fait par semis en pots sous châssis froids en automne. Hiverner en évitant l'humidité excessive. Empotage des plantules au printemps et mise en place l'année suivante. On peut également faire des boutures semi-ligneuses en août. Cette espèce fait un excellent couvre-sol.
Le genre Anthyllis ou Anthyllide regroupe des plantes méditerranéennes souvent vivaces ou parfois annuelles, comme Anthyllis vulneraria, plante courante des prairie dans une majeure partie de la France. Ce sont des plantes très robustes qui se contentent d'un sol maigre, pauvre et sec, souvent calcaire. Leur floraison mellifère plait aux papillons et aux abeilles.
Elles sont couvre-sol comme Anthyllis montana, arrondies et basses comme Anthyllis cytisoides ou encore dressées et arbustives comme la Barbe de Jupiter Anthyllis barba-jovis.
Vous pouvez les planter en rocaille, bordure, plate-bande, massif ou en bac sur les balcons et terrasses. Les couvre-sol et les formes basses peuvent aussi pousser sur les talus et dessus de murets, pieds d'escaliers et avants de massif. La Barbe de Jupiter peut même être utilisée en haie libre d’aspect méridional et naturel ou plus ornemental si elle est taillée régulièrement.
Associez-les par exemple avec des Asphodèle blanche, Tanaisie, Épiaire de Crête, Hesperaloe géant, Yucca, Lavande d'Afghanistan compacte, Santoline petit cyprès de Sournia, Germandrée arbustive bleue, Ballote hirsute, Sideritis, Sauges de Jérusalem, Lavande grise 'Molten Silver', Romarin tomenteux, sauges 'Amparito', Iris d'Alger à fleur blanche, Sedum Grand Orpin, Gattilier roseetc.
Anthyllis vient du grec anthos, fleur et ioulos, duvet, car les calices sont comme couverts de coton très fin. Ce nom était déjà employé à l'antiquité par les botanistes Dioscoride et Pline pour décrire ces plantes. Il existe une vingtaine d'espèces dans ce genre, placé dans la famille des Fabaceae (légumineuses). Erinacea anthyllis est un genêt en coussins épineux à fleurs bleues assez proche, plante protégée dans les Pyrénées et en Espagne.
Les Anthyllis sont originaires du bassin méditerranéen, poussant sur les falaises rocailleuses et les prairies dégagées, en garrigue ou plus près du littoral. Ce sont parfois des plantes protégées dans leur milieu naturel, à l'instar de la Barbe de Jupiter ou Anthyllis barba-jovis, superbe arbuste érigé à feuillage argenté persistant résistant aux embruns, que l'on ne trouve plus en France que dans quelques stations des îles de Porquerolles et d'Hyères, ainsi que sur le Cap Corse et près de Bonifacio.
Leur feuillage fin composé de folioles imparipennés allongées ou trifoliées est souvent duveteux ou d'aspect soyeux, vert à gris-vert ou fortement argenté selon les espèces. Il est souvent persistant en hiver à semi-persistant, parfois caduque. Quelques espèces forment des coussins épineux, comme Anthyllis hystrix ou Anthyllis hermanniae.
Leurs fleurs papilionacées, sont printanières, souvent entre avril et juin. Elles sont de couleur jaune à crème ou rose, rouge à pourpre selon les espèces et réunies en petites grappes arrondies à l'extrémité des pousses, comme chez les trèfles ou parfois solitaires, à l'aisselle des feuilles. Chaque fleur est portée par une bractée palmée souvent décorative et d'aspect bilobé. Très mellifères et nourrissantes, elles sont une ressource importante pour les bourdons et les abeilles, mais aussi pour les papillons, dont certains se reproduisent sur cette plante hôte. De tout petits fruits en gousses succèdent à la floraison, contenant une à plusieurs graines selon les espèces. Certaines espèces se ressèment spontanément aux alentours, quand le terrain leur convient.
Les Anthyllis apprécient les étés longs et chauds, un sol bien drainant, même sec, caillouteux, graveleux, sableux ou calcaire. Un sol pauvre n'est pas un problème car la plante synthétise l'azote de l'air pour le fixer dans ses racines. Evitez juste de déplacer la plante une fois qu'elle est bien implantée, elle ne le supporteraient pas forcément.
Ces plantes demandent peu d'entretien. Les couvre-sol peuvent être passés à la tondeuse haute. Taillez les buissons en boule en été et pour la Barbe de Jupiter, seule une taille légère du bois mort et des parties dégarnies est possible après la floraison, ou vous pouvez raccourcir les pousses vigoureuses pour garder la plante plus compacte et moins dégarnie de la base.