Anthyllis montana - Anthyllide des montagnes
Très beau feuillage gris vert, semi-persistant découpé. La plante forme un beau couvre-sol. Fleurs rouge pourpre.
Origine : Europe méridionale, Algérie. On le retrouve étonnamment, à l'état naturel, dans les pelouses sèches qui bordent notre pépinière.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Anthyllis montana - Anthyllide des montagnes
- Genre :
- Anthyllis
- Espèce :
- montana
- Famille :
- Fabaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 5 cm x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- A
- M
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- moins de 10 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- couvre-sol
jardin sur gravier
nourrit les abeilles
rocaille - Genre botanique :
- Anthyllis
Plante vivace formant une touffe à souches ligneuses. Feuilles peinées, de 5 à 6 cm de long, réunissant de 8 à plus de 15 paires de folioles, elliptiques, étroites ou obovales, oblongues, gris–vert, à poils soyeux. En mai-juin, les fleurs, de 1 à 2 cm de long, rouges, roses ou pourpres à l'extrémité blanche, sont réunies en tête denses, sphériques, de 2 à 3 cm de diamètre, comme les inflorescences du trèfle. Elles sont accompagnées de bractées à 2 lobes, ayant l'aspect de feuilles. Une espèce idéale en rocaille ou pour garnir un muret fleuri.
À propos du genre Anthyllis :
Du grec anthos, fleur et ioulos, duvet, (les calices sont comme couverts de coton très fin), ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes poussant sur les falaises rocailleuses et les prairies dégagées, dans les régions méditerranéennes et appartenant à la famille des fabacées. Les anthyllis portent des feuilles pennées à trifoliées, et des fleurs papilionacées, en grappes denses ou solitaires, à l'aisselle des feuilles. Ces plantes apprécient les étés longs et chauds, et tolèrent des sols pauvres, secs. À cultiver en rocaille ou en bordure d'une plate-bande.
Comment cultiver l'Anthyllis montana - Anthyllide des montagnes :
C'est une vivace perenne qui forme un beau coussin. Il est préférable de le cultiver en plein soleil, dans un sol bien drainé, pas trop riche. Il se comporte aussi très bien en pot. Hormis pour ce mode de culture, une fois bien installé, il ne nécessite aucun arrosage. Tailler les plantes après la floraison. Vous pouvez incorporer un peu de matière organique à la plantation. La multiplication se fait par semis en pots sous châssis froids en automne. Hiverner en évitant l'humidité excessive. Empotage des plantules au printemps et mise en place l'année suivante. On peut également faire des boutures semi-ligneuses en août. Cette espèce fait un excellent couvre-sol.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.