Pulsatilla vulgaris - Anémone pulsatille
Excellente plante de rocaille en sol drainant neutre à calcaire, fleurs violettes.
Origine : Montagnes d'Europe.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Pulsatilla vulgaris - Anémone pulsatille
- Genre :
- Pulsatilla
- Espèce :
- vulgaris
- Famille :
- Ranunculaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 20 cm x 20 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- A
- M
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- pourpre
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
s'adapte à tous les sols - Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Pulsatilla
À propos du genre Pulsatilla - Pulsatille :
Les Pulsatilla ou pulsatilles, offrent une généreuse floraison du printemps. Il en existe un grand nombre de variétés à fleurs roses, blanches, rouges à violacées ou encore jaunes, souvent joliment ornées d'étamines jaunes vifs qui font ressortir les fleurs. Elles sont charmants dans les rocailles, jardins sur gravier, bordures de terrasses, avants de massifs, dessus de murets et pots, jardinières. Vous pouvez les marier à des Crassula sarcocaulis, Tanacetum densum ssp. amanii, Achillée à feuille d'ageratum, Armoise laineuse, fétuque bleue, sedum, Pourpier vivace, Épiaire laineux à petites feuilles, Sauge des bois rose, Germandrée d'orient, Santoline naine, Iris, Euphorbe de Nice, Ballote faux dictamne naine, Ail de Naples, etc.
On donne généralement aux Pulsatilla le nom vernaculaire de pulsatille. Pulsatilla - pulsatile car les prolongements de ses akènes tremblent au moindre vent. Leur fruits (akènes) sont comparables à celles des clématites et tout comme eux, ils sont membres de la famille des Ranunculaceae. On en compte en tout une trenteine d'espèces, pour la plupart originaires des prairies d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Nous nous intéressons ici aux espèces vivaces, car d'autres sont strictement alpines.
Selon les espèces, ces plantes vivaces rhizomateuses sont toujours herbacées et repartent de souche chaque printemps.
Leurs feuilles sont finement découpées et caducs ou semi-persistantes en hiver.
Leurs fleurs, en forme de clochettes, sont solitaires et s'épanouissent au début du printemps. On leur donne des fois le nom de « fleur de Paques» compte tenu de leur période de floraison. La floraison, souvent abondante et qui est un vrai spectacle, est suivie par de très beaux fruits plumeux qui sont assez comparables à celles des clématites.
Elles tolèrent tout sol bien drainant, surtout en hiver, de préférence pas trop acide à calcaire et apprécient une exposition ensoleillée, un apport de compost mélangé en surface ou un sol suffisamment fertile. La plupart des espèces supportent bien le sec. Une plantation au printemps est souvent préférable.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.