

Grande plante vivace à base ligneuse. Feuilles vertes et rugueuses. Très longue floraison étalée jusqu'aux gelées. Fleurs violet-pourpre portées par de longues tiges carrées.
Une élégante verveine rustique qui se ressème très facilement.
Origine : Colombie, Brésil, Argentine et Chili.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Plante vivace à feuilles vertes, allongées, à bords dentés. Selon le froid hivernal, les feuilles de la base de la plante restées persistantes peuvent devenir caduques.
En fin de printemps, les vigoureuses tiges carrées, à texture rugueuse, s'élancent vers le ciel. Elle porte de nombreuses pannicules de fleurs violacées, légères et décoratives, qui attirent pendant de longs mois une foule de papillons. La floraison s'étale de mai à octobre.
Elle supporte bien le calcaire. Elle préfère les sols souples, profonds, bien drainés.
La plante a une durée de vie courte, mais se ressème très facilement, assurant le renouvellement des plantes âgées. Il est intéressant de la laisser évoluer librement dans le jardin, elle amène une note de fraîcheur et de légèreté au milieu des massifs de vivaces. Elle peut parfois s'avérer envahissante, surtout en climat chaud et humide.
Les verveines ou Verbena sont des plantes vivaces faciles à floraison parfois discrète mais très élégante, qui attire les papillons en nombre ! Il en existe à fleurs roses, blanches, mais aussi bleues à violacées. Leur floraison débute à la fin du printemps et se prolonge parfois jusqu'à la fin de l'été. De plus, leur feuillage reste souvent longtemps sur la plante en hiver. Beaucoup d'espèces se ressèment par endroits quand elles se plaisent, créant la surprise l'année suivante. Leur forme est variée, tantôt dressée, semi-retombante ou carrément étalée selon les espèces. Elles sont charmantes en bordure, entres les dalles, au-dessus des murets, en massif, jardins de graviers, rocaille, en jardin de curé ou de plantes aromatiques et médicinales ou en pot sur les balcons et terrasses. Associez-les par exemple à des Sauge des bois violette, Agapanthe bleu foncé, Immortelle d'Italie, Crocosmia, Fétuque bleue, Avoine Bleutée, Grand Orpin rose foncé, Antirrhinum, Campanule de rocaille, Bec de grue rose, geranium de Cantabrie rose, lis, Iris des garrigues violet, Hémérocalle jaune, Lychnis blanche à cœur rose, Épiaire jaune et Rosier paysage blanc double.
Verbena est un nom latin d'origine très ancienne, utilisé pour désigner les rameaux sacrés de certaines plantes, comme ceux de Verbena officinalis. Cette dernière est une plante sacrée, comme le souligne Dioscoride au 1er siècle, qui fut utilisée par les druides au cours de leurs cérémonies. Ce fut aussi une plante médicinale utilisée pour traiter les calculs. Elle est toujours utilisée en tisane, tonique et fortifiante, qui soulage aussi le stress et facilite la digestion. Le genre Verbena compte environ 250 espèces, classées dans la famille des Verbenaceae. Ce sont de plantes annuelles ou vivaces, à base pouvant être ligneuse, originaires d'Amérique sub-tropicale à tropicale.
Leurs feuilles fines souvent découpées sont ciselées, dentelées ou divisées et opposées sur les tiges. Elles persistent généralement longtemps sur la plante en hiver.
Leurs jolies petites fleurs nectarifères, roses à blanches, bleues ou violacées selon les espèces, sont tubulaires à leur base et s'ouvrent en 5 lobes. Elles sont réunies en grappes denses de forme diverse, soit larges et aplaties au sommet, soit composées d'épis dressés très resserrés et densément fleuris. Ces inflorescences apparaissent à l'extrémité des pousses ou parfois à l'aisselle des feuilles.
Elles apprécient en majorité un sol drainant qui retient un peu l'humidité, moyennement fertile. Plantez-les en plein soleil.
Le fait de pincer les pousses au printemps provoque une ramification des tiges, qui multiplie le nombre de fleurs. Coupez les parties sèches en fin d'hiver.