

Vivace ou bisannuelle, à grandes feuilles gaufrées, très aromatiques.
Fleurs bicolores, à lèvre supérieure bleu pâle et lèvre inférieure blanches. Elles sont rehaussées par de large bractées rose violacé, très décoratives.
Peut se ressemer abondamment.
Origine: Sud de l'Europe, nord de l'Afrique et ouest et centre de l'Asie. Elle pousse dans les prairies, jachères et terres fraîchement retournées entre 100 et 1100 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
Vivace ou bisannuelle, à grandes feuilles gaufrées et jeunes pousses chevelues. Les feuilles sont disposées en larges rosettes persistantes en hiver. Le feuillage dégage une odeur vive, fraîche et pénétrante, évoquant le musc et le pamplemousse.
Au printemps les fortes inflorescences ramifiées s'élèvent du centre des rosettes, déroulant lentement leurs crosses spectaculaires. Les fleurs bicolores, à lèvre supérieure bleu pâle et lèvre inférieure blanches, s'épanouissent en mai. Elles sont rehaussées par de large bractées rose violacé, très décoratives.
Toutes les parties de l'inflorescence sont glandulaires et aromatiques. Reputée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales (d'où son nom de « toute-bonne »), la sauge sclarée est maintenant cultivée pour son essence utilisée en parfumerie. En Haute-Provence, on en voit parfois échappées des cultures, déployant leurs inflorescences monumentales au milieu des champs de lavande, créant des scènes lumineuses.
Elle supporte bien le calcaire, elle préfère les sols légers, bien drainé mais s'accommode malgré tout de sol un peu lourd.
Si on laisse la plante montée en graine, elle peut mourir après la floraison. Elle se ressème alors très facilement, en bouchant tous les trous dans les massifs. En alternative, on peut éliminer les inflorescences lorsqu'elles commencent à sécher, pour s'assurer que la plante reste bien vivace et éviter qu'elle ne se ressème partout.