Bupleurum fruticosum - Buplèvre ligneux
Arbrisseaux à feuilles persistantes vert bleuté, épaisses et coriaces, couvertes d'une cuticule vernissée. Fleurs jaunes en ombelles suivies d'une fructification en étoile qui persiste longtemps sur les ombelles apportant un graphisme supplémentaire à cet arbuste.
Il a une croissance assez rapide et supporte très bien la taille et peut se substituer au buis.
Origine : Sud de la France, Nord-Ouest de l'Afrique, Corse, Sardaigne, Sicile, Grèce. Il est commun dans les terres maritimes jusqu'à 1200 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Bupleurum fruticosum - Buplèvre ligneux
- Genre :
- Bupleurum
- Espèce :
- fruticosum
- Famille :
- Apiaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 1,5 m x 1 m
- Densité de plantation par m² :
- 1
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- A
- S
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 1,3 à 1,5 m
- Exposition :
- mi-ombre
soleil - Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- en massif
haie champêtre
nourrit les abeilles - Genre botanique :
- Bupleurum
A propos du genre Bupleurum :
Les buplèvres des jardins ou Bupleurum, sont des plantes vivaces graphiques produisant des ombelles étoilées de fleurs souvent jaunes de juillet à septembre, mellifères et très utiles à la faune locale. Elles plaisent particulièrement aux syrphes et à l'inoffensif Graphosome italien, qui consomme ses graines. Leur feuillage vert olive est souvent persistant est soit fin soit vernissé et épais. Ce sont des plantes parfaitement adaptées aux jardins secs, à planter contre un mur, en bordure ou haie car elles supportent bien la taille et se forment facilement, avant de massif, rocaille, jardin de gravier, rocaille. Vous pouvez les planter avec des graminées comme Stipa, Pennisetum, Deschampsia, Festuca, Helictotrichon et des plantes vivaces comme Achillée, armoise, Campanule, euphorbe, Sauges, Gaura, Iris, Perovskia, rosier, Verbena, Veronica.
Bupleurum indique une ombellifère en grec. Elles font partie de la famille des Apiaceae. Il existe environ 100 espèces de buplèvres qui peuvent être vivaces, annuelles ou arbustives. Elles sont réparties de l'Eurasie aux îles Canaries et présentes en Afrique du sud et au nord des Etats-Unis.
Leurs feuilles glabres, généralement persistantes sont allongées, entières et marquées de veines longitudinales parallèles. Ce feuillage est cireux, recouvert d'une cuticule brillante limitant largement l'évaporation de l'eau, d'où leur excellente résistance au sec.
La floraison en ombelles étoilées et les fruits oblongs rappellent le fenouil. Elle intervient en général en plein milieu de l'été, colorée de jaune la plupart du temps, parfois teintée de rouge ou de vert. Les ombelles sont souvent supportées par des bractées vert clair. Les fruits se ressèment spontanément par-ci par-là, réservant d'heureuses surprises au jardin.
Offrez-leur un sol bien drainé, même calcaire et pauvre, une exposition ensoleillée à mi-ombragée, assez chaude, abritée du nord. Ils supportent les embruns. Pour l'entretien, supprimez les parties sèches ou raccourcissez les tiges en fin d'hiver. Un recépage des arbustes assez bas est possible pour aider la plante à se rajeunir ou à se ramifier, ce qui peux supprimer la floraison de l'été suivant.
Comment cultiver le Bupleurum fruticosum - Buplèvre ligneux :
Arbrisseaux à feuilles persistantes vert bleuté, épaisses et coriaces, couverte d'une cuticule vernissée, ce qui permet à la plante de limiter les pertes en eau par évaporation.
La floraison est une surprise : les ombelles de fleurs jaune-vert apparaissent en plein été, de juin à août, comme si la plante se moquait bien de la sécheresse. Les fleurs légèrement parfumées dégagent à la mi-journée une odeur surprenante, évoquant le poivron grillé à la flamme.
Il supporte bien le calcaire et résiste aux embruns. Il se ressème naturellement, les jeunes plants s'installant là où bon leur semble. Il fonctionne très bien en association avec le Perovskia 'Blue Spire'. Le doux mariage de leurs fleurs bleues et jaunes forme une très belle scène estivale qui se prolonge pendant les longs mois de sécheresse.