Festuca liviensis - Fétuque de Livia
Graminée persistants, formant un buisson arrondi, compact et dense, très ordonnée, même après la période de floraison.
Origine : Sud-Ouest de l'Europe.
Caractéristiques des Festuca liviensis - Fétuque de Livia
- Genre :
- Festuca
- Espèce :
- liviensis
- Famille :
- Poaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 50 cm x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 9
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- gris
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- graminée
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Festuca
Comment cultiver la Festuca liviensis - Fétuque de Livia :
Les techniques de plantation, paillage et de désherbage
De manière générale, on peut les planter comme on planterait d'autres vivaces au jardin. Grâce à nos pots anti-chignon, il n'est pas nécessaire de démêler les racines des plants avant leur mise en terre. Les arroser abondamment dès leur plantation, jusqu'à leur reprise. Ils s'établiront très vite donc le recours à l'irrigation artificielle devient rapidement superflu.
Ils sont sensibles à la hauteur du sol, surtout les sujets jeunes. Idéalement, la couronne devrait être de niveau avec le sol ou se situer très légèrement au-dessus si l'on compte épandre du paillage. Plantées trop bas, Ils peuvent pourrir; trop haut, elles peuvent se dessécher et mourir.
En climat froid, on plantera au printemps ou au début de l'été. Ainsi, leurs racines se développeront suffisamment avant l'hiver pour résister au gel qui risquerait de les soulever hors de terre.
Dans votre jardin, il peut être utile d'apporter du paillage pour prévenir l'envahissement par des adventices ou pour conserver l'humidité du sol. Les choix portent souvent sur des paillage organiques comme des écorces ou du BRF ou des paillage inorganiques, comme par exemple le gravier ou les pierres.
Il arrive parfois que des adventices germent au milieu de la touffe. Il faudra enlever ces indésirables manuellement aussitôt qu'on les aperçoit. Si l'on attend trop longtemps, les jeunes plants des mauvaises herbes peuvent être impossibles à extraire, sauf à déterrer la touffe entière et à la diviser.
La taille
Comme beaucoup de graminées persistantes, elles n'ont pas besoin d'une taille annuelle et continuent leur croissance en beauté tout en nécessitant juste un léger toilettage. Il suffit en général d'y passer délicatement ses doigts pour retirer les feuilles mortes ou décolorées.
La multiplication, la division et la transplantation
Elles peuvent être multipliées par semis. L'une des techniques consiste à les semer en pots ou en plaques, sous châssis froid ou en serre, et à transplanter ensuite les jeunes plantules à l'emplacement qui leur a été destiné. Dans les régions de climat froid, on peut les semer à la fin de l'hiver ou au début du printemps et faire les plantations en pleine terre quand les plants ont quelques centimètres de hauteur et que les dernières gelées sont passées. Le temps de germination est très variable d'une espèce à l'autre. Certaines germent en quelques jours, d'autres en quelques semaines ou en quelques mois, et d'autres encore doivent passer par une période de froid qui lèvera leur dormance. Grâce au semis, on s'assure d'une variabilité génétique des plantations.
La division de touffe, qui permet la multiplication végétative. Ce n'est pas la technique la plus employée pour les fétuques; elle s'effectue lorsqu'ils sont en pleine croissance.
En vieillissant, certaines se dégarnissent au centre ; dans ce cas, le reste de la touffe devient lâche et s'affaisse. La plupart du temps, il est possible de régénérer ces plantes en les divisant et en replantant les éclats de touffe obtenus. Dans le cas des fétuques, sortez les touffes de terre à l'aide d'un transplantoir solide ou d'une bêche bien tranchante. Utilisez ensuite un couteau pour diviser les touffes. Enlevez les parties mortes du centre et prélevez ensuite délicatement des fragments sains de la couronne. Plantez ceux-ci et arrosez immédiatement et abondamment.
À propos du genre Festuca :
Les fétuques ou Festuca, sont des graminées en touffes compactes ou couvre-sol persistantes, très utiles dans les jardins secs et ensoleillés. Leur feuillage est souvent bleuté ou vert bleuté selon les espèces, superbe au printemps et en automne, souvent en repos le reste du temps. Les fleurs brun clair, attractives en été sont portées en épis au-dessus du feuillage. Vous pouvez les planter en jardin de gravier, bordure, avant de massif, rocaille, prairie sèche ou en pot. Elles s'associent bien avec des graminées de couleurs différentes comme des Stipe à petites fleurs, Pennisetum dont 'Hameln Gold', Calamagrostis 'Karl Foerster' et à des plantes vivaces comme des Gaura blanc pur, Aster Des Alpes rose, Agapanthe, Geranium sanguineum et x cantabrigense 'Karmina' ou 'Crystal Rose', sauges arbustives, sauge sclarée, sauge des bois, santoline 'Lemon Fizz', Verveine rigide, le Cotinus pourpre, Sedum, Bupleurum, etc.
Festuca signifie tige en latin, évoquant leurs inflorescences estivales vert bleuté puis brun clair, maintenues suspendues au dessus du feuillage, par des tiges en paille rigide, de bonne tenue. Il existe environ 450 espèces de fétuques, toutes vivaces, réparties dans les régions tempérées ou tropicales du globe. On les trouve dans nos montagnes et zones rocailleuses.
Leur feuillage généralement bleuté, en forme de fin rubans plats, s'enroule souvent sur lui même par temps humide.
Elles résistent bien au sec et apprécient tout sol léger, même pauvre et bien drainé, une exposition ensoleillée et dégagée. Une plantation au printemps ou au début de l'été est préférable en région froide. Les plantes qui se plaisent peuvent se ressemer par endroits, ce qui crée une agréable surprise et des associations que l'on aurait peut être pas osé imaginer.
Pour l'entretien, peignez leur touffe en fin d'hiver pour enlever de vieilles feuilles sèches, ce qui permet de nettoyer et d'aérer la plante de manière salutaire. Un taille des fleurs fanées et un nettoyage estival peut aussi leur être bénéfique. Vous pouvez diviser les plantes tous les 3 ans environ pour les rajeunir.