- Nouveau
Festuca glauca 'Uchte' - Fétuque bleue
Feuillage persistant qui garde une belle coloration gris bleuté même en hiver et au printemps. Elle forme des coussins bien dressés et robuste.
Expositions chaudes et sèches ; sol ordinaire, voir pauvre.
Origine : une sélection de la pépinière Zillmer (Allemagne).
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Festuca glauca 'Uchte' - Fétuque bleue
- Genre :
- Festuca
- Espèce :
- glauca
- Famille :
- Poaceae
- Cultivar :
- Uchte
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 25 cm x 20 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- gris
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- graminée
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Festuca
Touffes bien délimitées, denses, de feuilles étroites, glauques, qui forment des coussins bien nets de 15 à 25 cm de hauteur. Il s'en élance à la fin du printemps ou en début d'été des chaumes florifères, érigés ou arqués, pouvant atteindre 20 cm de hauteur. Les inflorescences, bleues ou vertes à l'éclosion deviennent rapidement jaune paille. Elles deviennent souvent disgracieuses à partir de la mi été ou à la fin de l'été ; dans ce cas, mieux vaut les rabattre.
Graminée nettement de climat froid, elles sont persistantes et restent attrayantes pendant tout l'hiver. En revanche, trop de chaleur ou d'humidité en été les font entrer en repos végétatif, ou même provoquent des maladies.
Un sol bien drainé et d'une bonne circulation d'air aide à prévenir ces inconvénients.
Supporte la sécheresse. Préfère le plein soleil, mais accepte la mi-ombre. Bien que ces plantes soient souvent utilisées en couvre-sol, il faut savoir qu'elles doivent être divisées et replantées à quelques années d'intervalle, notamment en climat chaud et humide.
Comment cultiver la Festuca glauca 'Uchte' :
Les techniques de plantation, paillage et de désherbage
De manière générale, on peut les planter comme on planterait d'autres vivaces au jardin. Grâce à nos pots anti-chignon, il n'est pas nécessaire de démêler les racines des plants avant leur mise en terre. Les arroser abondamment dès leur plantation, jusqu'à leur reprise. Ils s'établiront très vite donc le recours à l'irrigation artificielle devient rapidement superflu.
Ils sont sensibles à la hauteur du sol, surtout les sujets jeunes. Idéalement, la couronne devrait être de niveau avec le sol ou se situer très légèrement au-dessus si l'on compte épandre du paillage. Plantées trop bas, Ils peuvent pourrir; trop haut, elles peuvent se dessécher et mourir.
En climat froid, on plantera au printemps ou au début de l'été. Ainsi, leurs racines se développeront suffisamment avant l'hiver pour résister au gel qui risquerait de les soulever hors de terre.
Dans votre jardin, il peut être utile d'apporter du paillage pour prévenir l'envahissement par des adventices ou pour conserver l'humidité du sol. Les choix portent souvent sur des paillage organiques comme des écorces ou du BRF ou des paillage inorganiques, comme par exemple le gravier ou les pierres.
Il arrive parfois que des adventices germent au milieu de la touffe. Il faudra enlever ces indésirables manuellement aussitôt qu'on les aperçoit. Si l'on attend trop longtemps, les jeunes plants des mauvaises herbes peuvent être impossibles à extraire, sauf à déterrer la touffe entière et à la diviser.
La taille
Comme beaucoup de graminées persistantes, elles n'ont pas besoin d'une taille annuelle et continuent leur croissance en beauté tout en nécessitant juste un léger toilettage. Il suffit en général d'y passer délicatement ses doigts pour retirer les feuilles mortes ou décolorées.
La multiplication, la division et la transplantation
La division de touffe, qui permet la multiplication végétative. C'est la technique la plus employée pour cette fétuques car il s'agit d'un cultivars; elle s'effectue lorsqu'ils sont en pleine croissance.
En vieillissant, certaines se dégarnissent au centre ; dans ce cas, le reste de la touffe devient lâche et s'affaisse. La plupart du temps, il est possible de régénérer ces plantes en les divisant et en replantant les éclats de touffe obtenus. Dans le cas des fétuques, sortez les touffes de terre à l'aide d'un transplantoir solide ou d'une bêche bien tranchante. Utilisez ensuite un couteau pour diviser les touffes. Enlevez les parties mortes du centre et prélevez ensuite délicatement des fragments sains de la couronne. Plantez ceux-ci et arrosez immédiatement et abondamment.
Association possible pour former une pelouse sèche :
cette espèce peut être associée aux espèces suivantes pour former une pelouse sèche comme celles que l'on peut parcourir sur les causses et résistant bien en calcaire : Germandrée petit-chêne rose -Teucrium chamaedrys, thym serpolet - Thymus serpyllum ou tous les autres thyms couvre-sol, Hélianthème à fleur blanche - Helianthemum 'Reine des Neiges' ou tous les autres Helianthemums, Sauge des près - Salvia pratensis, Ail des montagnes - Allium senescens subsp. montanum, Anthyllide des montagnes - Anthyllis montana, Fétuque bleue - Festuca glauca 'Blue Select', Cupidone - Catananche caerulea, Bugrane striée - Ononis striata.
À propos du genre Festuca :
Les fétuques ou Festuca, sont des graminées en touffes compactes ou couvre-sol persistantes, très utiles dans les jardins secs et ensoleillés. Leur feuillage est souvent bleuté ou vert bleuté selon les espèces, superbe au printemps et en automne, souvent en repos le reste du temps. Les fleurs brun clair, attractives en été sont portées en épis au-dessus du feuillage. Vous pouvez les planter en jardin de gravier, bordure, avant de massif, rocaille, prairie sèche ou en pot.
Festuca signifie tige en latin, évoquant leurs inflorescences estivales vert bleuté puis brun clair, maintenues suspendues au dessus du feuillage, par des tiges en paille rigide, de bonne tenue. Il existe environ 450 espèces de fétuques, toutes vivaces, réparties dans les régions tempérées ou tropicales du globe. On les trouve dans nos montagnes et zones rocailleuses.
Leur feuillage généralement bleuté, en forme de fin rubans plats, s'enroule souvent sur lui même par temps humide.
Elles résistent bien au sec et apprécient tout sol léger, même pauvre et bien drainé, une exposition ensoleillée et dégagée. Une plantation au printemps ou au début de l'été est préférable en région froide. Les plantes qui se plaisent peuvent se ressemer par endroits, ce qui crée une agréable surprise et des associations que l'on aurait peut être pas osé imaginer.