Helichrysum orientale - Immortelle d'orient
Coussin de feuilles persistantes, spatulées, argentées sur le dessus, cotonneuses et blanches sur le revers.
En mai les boutons jaune pâle à reflets argentés, apparaissent en capitules aplatis au sommet de tige cotonneuse. Les fleurs s'épanouissent en juin, prenant une belle couleur jaune d'or profond.
Il se développe en un coussin arrondi, de forme très régulière : c'est une excellente plante de structure dans les grandes rocailles.
Origine : Est du Bassin méditerranéen. Il pousse dans les fissures de grandes falaises. On peut le voir en Crète, perché au sommet de falaises spectaculaires tombant directement dans la mer.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Helichrysum orientale - Immortelle d'orient
- Genre :
- Helichrysum
- Espèce :
- orientale
- Famille :
- Asteraceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 50 cm x 60 cm
- Densité de plantation par m² :
- 3
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- gris
jaune - Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z7 : - 16°C à - 12°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border - Genre botanique :
- Helichrysum
Comment cultiver l'Helichrysum orientale - Immortelle d'orient :
Il supporte bien le calcaire. Il nécessite un sol parfaitement drainé, sinon il vieillit mal. Une taille en début d'automne permet de conserver un port en coussin dense.
La plantation :
La plantation pourra s'effectuer du printemps (de la fin des grosses gelées - fin février) à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides. Espacer vos plants en fonction de l'espèce et de leur taille une fois adulte, en moyenne tous les 60 à 60 cm environ ou 2 à 3 au m² lorsqu'ils sont plantés en quinconce.
- Les différentes espèces et variétés d'Helichrysum peuvent pousser en pleine terre partout en France sous la plupart des latitudes et des altitudes. Le choix de l'emplacement de votre plantation est important.
- Le terrain doit être sain, bien exposé (plein soleil), léger et bien drainé.
- Ils préfèrent les sols calcaires. Si la terre est trop acide, il sera nécessaire de chauler pour rectifier le pH.
L'arrosage :
L'arrosage va dépendre de l'humidité ambiante, de la saison et du climat, de l'espèce et de sa culture en pot ou en pleine terre :
- Plantation en pot : il s'effectuera au rempotage et sera à surveiller seulement du printemps jusqu'à l'automne. Pendant la période hivernale, arroser une fois par semaine. L'arrosage se fera occasionnellement pour prévenir le dessèchement de la motte. Lorsque les premiers rayons de soleil du printemps renaîtront, des petites feuilles apparaîtront ça et là et quelques boutons feront leur apparition : vous pourrez alors augmenter les arrosages. Arroser régulièrement en été. Adapter la quantité d'eau à la taille de votre pot en laissant bien sécher entre chaque arrosage.
- Plantation en pleine terre : en règle générale les hélichryses plantées en pleine terre ne nécessitent pas d'arrosage ; cependant il pourra être envisagé en période très sèche pour favoriser un beau feuillage de les arroser 1 ou 2 fois dans l'été (toujours copieusement à intervalles très espacés).
- A éviter : les arrosages généreux et répétés. Ils sont nuisibles à la plante et seront à l'origine du pourrissement des racines, d'un épuisement de la plante parce qu'elle n'aura pas connu sa période de repos végétatif.
La taille :
La taille est une manière d'entretenir la plante. Elle se révèle indispensable pour stimuler la croissance ou la floraison du sujet. Un plant qui n'a jamais été taillé deviendra un haut buisson, le bois se développera. Une plante devenue encombrante et ayant perdu sa forme décorative ne pourra pas être rajeunie. Il faut donc, à l'image de la lavande, les tailler régulièrement toujours dans le feuillage.
- La taille des hélichryses consiste à ramener les rameaux feuillus au même niveau, à éclaircir ceux qui s'enchevêtrent et à supprimer ceux qui se rabougrissent. Il est important d'essayer de préserver la forme naturelle de la plante. En général on taille toujours cette espèce juste après la floraison (comme chez les lavandes).
- Il sera possible de tenter de rajeunir la plante en rabattant les vieux rameaux sur les rameaux jeunes, le plus bas possible sur l'arbuste (tailler jusqu'à 30 % de la végétation) en évitant de toucher la partie boisée (le collet). La taille peut s'effectuer en un ou deux temps. Pour cela tailler au printemps lorsque l'on voit apparaître les premiers rejets à l'intérieur de la plante. Attention une taille forte peut lui être fatale donc gardez à l'esprit qu'il s'agit de la dernière chance de préserver votre plante. Si celle-ci devait ne pas supporter il faudra alors la remplacer.
À propos du genre Helichrysum :
Les Helichrysum sont aussi appelées ''immortelles'', car il existe des espèces dont les fleurs sèchent et restent très longtemps stables, très appréciées dans les bouquets secs, surtout lorsqu'elles ont des bractées colorées. Les espèces les plus populaires au jardin, très résistantes au sec, sont des vivaces persistantes à feuillage gris à gris-vert, souvent aromatique, rappelant les parfums de garrigue, puissante odeur épicée, évoquant le curry et l'huile de lin. Ils seront parfaits en bordure, avant de massif ou rocaille, jardin sur gravier, dessus de muret, talus. Vous pouvez les associer à des Thym rouge, Germandrée d'Ackerman, santoline, Phlomis, Sauge à feuille de potentille, Tulbaghia, Asperge à feuilles piquantes, romarin, Lavande grise, Crassula sarcocaulis, Origan épicé, Iris, Thé de Crète, hysope, Badasse à cinq folioles, Lomelosia, etc.
Ce genre comprend environ 500 espèces d'annuelles, de vivaces herbacées persistantes, d'arbustes ou de sous arbrisseaux persistants, de la famille des Asteraceae. Ils sont largement répandus en Europe, en Asie, en Afrique, surtout en Afrique du sud, où les climats secs et ensoleillés leur conviennent.
Les fines feuilles allongées, persistantes en hiver, sont généralement duveteuses des deux côtés et restent dans ce cas bien argentées toute l'année.
Ils fleurissent en général en juin-juillet, en capitules généralement jaune d'or (Helichrysum vient du grec helios, soleil et khrusos, or). Leurs inflorescences fanées, qui se prêtent bien au séchage, persistent en général sur la plante, les bractées dorées restant longtemps décoratives après la floraison.
Ils supportent bien le calcaire, aiment les sols légers, caillouteux ou sablonneux et pauvres, parfaitement drainés, sinon ils vieillissent mal.
Taillez après la floraison en laissant du feuillage prendre le relais de la pousse, pour les garder compactes. Les plantes à basse ligneuse comme Helichrysum orientale produisent des pousses sur les tiges permettant de rabattre les plantes au-dessus de celles-ci pour les rajeunir au printemps, après quelques années.