Lavandula angustifolia subsp. pyrenaica - Vraie Lavande des Pyrénées
Sous-espèce de L. angustifolia qui fleurit 2 semaines plus tôt que la sous-espèce angustifolia.
Origine : nord-est de l'Espagne (Aragon, Catalogne et Valence) et sud de la France. Elle pousse dans des sols caillouteux, graveleux, sur des substrats calcaires ou des terrasses sablonneuses, avec des arbustes secs, dans le sous-bois de chênes verts ou les forêts de pins ouvertes entre 500 et 1700 m d'altitude.
Caractéristiques des Lavandula angustifolia subsp. pyrenaica - Vraie Lavande des Pyrénées
- Genre :
- Lavandula
- Espèce :
- angustifolia
- Sous espèce :
- pyrenaica
- Famille :
- Lamiaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 28 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 50 cm x 50 cm
- Densité de plantation par m² :
- 3
- Comestible :
- fleurs comestibles
- Parfum :
- fleurs très parfumées
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 50 à 70 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- bleu
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
floraison parfumée - pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z5 : - 28°C à - 23°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- en massif
fleur à couper
jardin sur gravier
mixed-border
nourrit les abeilles - Genre botanique :
- Lavandula angustifolia
Comment cultiver la Lavandula angustifolia subsp. pyrenaica - Vraie Lavande des Pyrénées :
La plantation :
Les deux conditions de base pour une culture de lavande réussie sont le plein soleil et un bon drainage. La lavande est une plante très rustique qui nécessite peu d'entretien.
Le meilleur sol pour cultiver la lavande est un limon graveleux ou sableux avec un pH compris entre 6 et 8. De la chaux devra être ajoutée aux sols argileux ou trop acides pour augmenter leur pH et leur friabilité.
En France, la lavande pousse naturellement dans un sol calcaire bien drainé (dérivé du calcaire) et pierreux. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ce type de sol, mais une grande partie de sols légers et bien drainés sont généralement tout à fait adaptés à la culture de la lavande.
La distance entre les lavandes est fonction de l'effet recherché. En cas de plantation à des fins ornementales, la lavande peut être utilisée en masse, plantée bien à part en plante isolée ou rapprochées pour former un effet de masse. D'autres lavandes peuvent être plantées seules ou en haies. Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu'elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la plantation des lavandes fines, vous pouvez consulter notre page : "Comment bien planter mes lavandes"
L'arrosage :
Comme le climat de chaque région diffère, c'est vraiment une question d'observation de l'environnement local pour déterminer la quantité d'eau dont la lavande aura besoin à un endroit particulier.
Lors de la transplantation de plants ou de la plantation de nouvelles plantes, l'arrosage est essentiel. Lorsque la capacité de rétention d'humidité du sol est élevée ou que les précipitations sont suffisamment élevées, l'arrosage doit être maintenu au minimum ou pas du tout.
À titre d'exemple, dans notre jardin dans le Lot, nous arrosons en général les jeunes plantations quatre à cinq fois dans l'été (soit un arrosage tous les 15 jours à trois semaines). L'arrosage des jeunes plantations et adapter en fonction de la pluviométrie. Les plantations plus anciennes ne sont jamais arrosées. Il faut donc observer ces plantes pour les arroser au bon moment.
- Pour la culture au pot, il faut adapter la fréquence d'arrosage à chaque saison. En règle générale il est préférable de bien laissait sécher le pot avant de l'arroser à nouveau. un arrosage trop régulier et répété pourrait entraîner des pourritures racinaires.
- Pour la culture en pleine terre et après la plantation, il est préférable de créer de grandes cuvettes d'arrosage autour de la plante, que l'on remplira ensuite d'eau pour la laisser s'infiltrer lentement en profondeur. Une grande quantité d'eau donnée peu fréquemment est bien meilleure que peu d'eau donnée fréquemment, pour une simple et bonne raison : l'application de petites quantités d'eau encourage la plante à développer ses racines en surface. A contrario, des arrosages copieux permettent à l'eau de pénétrer en profondeur et encourage la plante à enfoncer ses racines en profondeur, leur permettant de mieux résister à la sécheresse.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'arrosage des lavandes, vous pouvez consulter notre page : "Comment dois-je arroser mes lavandes"
La taille :
La taille se fera à la cisaille ou au sécateur à la fin de la floraison et/ou au début du printemps. La taille doit être sévère, enlevant environ 1/3 de la touffe. Pour de meilleurs résultats, les cultivars de L. angustifolia doivent être taillés dès que les fleurs ont perdu leur couleur. C'est généralement la mi-juillet. En règle générale, la taille à 20 cm de hauteur devrait produire une croissance vigoureuse et une forme harmonieuse. Le résultat est que les lavandes passeront l'hiver sous forme de superbes touffes feuillues.
En respectant ce protocole de taille, les lavandes rustiques devraient durer au moins 20 ans.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la taille des lavandes, vous pouvez consulter notre page : "Comment bien tailler mes lavandes"
A propos des lavandes botaniques :
Les lavandes botaniques regroupent des plantes d'origine sauvage originales, généralement aromatiques, au feuillage persistant souvent gris, en forme de boules compactes ou des coussins. Leur floraison en épis est surtout estivale, mauve, violette ou blanche selon les espèces. Grâce à leur feuillage persistant et aromatique, une floraison d'été odorante et une très bonne résistance à la sècheresse, la lavande reste une incontournable du jardin sec.
Plantez-les en rocaille, jardin de gravier, bordure, au dessus d'un muret, à l'avant d'un massif, d'une terrasse, ou en pot. Vous pouvez les planter avec des graminées comme Helictotrichon, Stipa, des lavandes roses, grises, bleues et violettes, Allium, Ballota, Bupleurum, Delosperma, Dorycnium, euphorbe, Helichrysum, Iris, Perovskia, Phlomis, romarin, sauges, Stachys, santoline, Sedum, Tanacetum, Teucrium, thym y compris couvre-sol, Hesperaloe, Verbena, etc.
Lavandula vient du latin lavo : je lave, ce qui a donné le terme français lavandières, désignant les femmes qui lavaient le linge à la main. D'ailleurs les fleurs de lavande font merveille en sachets pour parfumer le linge des armoires. Ce genre de la famille des Lamiaceae comporte environ 28 espèces de plantes majoritairement aromatiques à feuillage persistant, formant de petits sous arbrisseaux à base ligneuse. Elles sont originaires du pourtour méditerranéen.
Leur feuillage est parfois étonnamment découpé chez certaines espèces, comme Lavandula x ginginsii, L. pinnata ou L. dentata, les deux dernières étant bien sensibles au froid.
Offrez-leur un sol bien drainé, même pauvre, graveleux et calcaire, ainsi qu'une exposition ensoleillée. La lavande papillon, Lavandula stoechas, demande un sol non calcaire, qu'elle apprécie sableux, siliceux. Les espèces les plus fragiles sont à abriter du nord et à protéger en hiver ou à réserver aux zones au micro climat assez doux. Un paillage minéral reste l'idéal, ce qui recrée l'ambiance de leurs garrigues natales. Une taille par an, après la floraison, est nécessaire pour assurer un bon vieillissement de la plante, ce qui permet aussi de récolter les fleurs à sécher.