Laurier-rose 'Cavalaire' - Nerium rose double
Fleur double ou triple, rose soutenu et parfumée.
Feuilles persistantes vert sombre, coriaces.
Avec le Laurier-rose 'Villa Romaine' et le Nerium oleander 'Atlas' se sont les plus rustiques de tous les lauriers-roses !
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Laurier-rose 'Cavalaire' - Nerium rose double
- Genre :
- Nerium
- Espèce :
- oleander
- Famille :
- Apocynaceae
- Cultivar :
- Cavalaire
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 3 à 4 m x 2 m et plus
- Densité de plantation par m² :
- 1
- Parfum :
- très parfumé
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- S
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- plus de 2 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
Z7 : - 16°C à - 12°C
Z8 : - 11°C à - 7°C
Z9 : - 6°C à - 1°C
Z10 : 0°C à + 5°C - Type de plantes :
- arbuste
- Usage de la plante :
- en massif
haie champêtre
pot et conteneur - Genre botanique :
- Nerium, Laurier-rose
Comment cultiver le Laurier-rose 'Cavalaire' - Nerium de couleur rose :
Plantation :
Il est préférable de le planter au printemps (après les dernières gelées) pour qu'il ait une période suffisamment longue pour s'installer avant d'affronter son premier hiver. Après la plantation procéder à un arrosage copieux. Ils sont réputés pour survivre avec un minimum d'entretien quand ils sont plantés au jardin. Une plantation à la bonne période contribue à assurer un bon taux de reprise, plus rapide et une croissance plus rapide.
Il est peu exigeant et s'accommode de tous types de sol, qu'il s'agisse d'une terre légère ou plus argileuse mais sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. S'il préfère le calcaire, il s'adapte très bien aux sols légèrement acides. Il supporte les sols argileux mais s'y développe plus lentement.
Dans un sol très léger, sablonneux, un apport de compost et matière organique (fumier composté, compost pas trop fin, mélange d'algues et de fumier,...) donnera du corps à la terre.
En pratique : plantez votre laurier-rose 'Cavalaire' dans un trou de 2 à 3 fois le volume du pot en sol meuble, 5 à 6 fois minimum le volume du conteneur en sol lourd.
Le laurier-rose se cultive très facilement en pot : le pot ne doit pas être trop grand : les racines du Nerium 'Cavalaire' occuperaient très vite la totalité du volume offert. Mieux vaut se contenter d'un pot d'un diamètre de 6 à 10 cm plus grand que celui du conteneur d'origine et changer tous les 2 ou 3 ans.
Entretien et culture :
Arrosage :
Une fois les plantes établies, ils sont considérés comme tolérants à sécheresse, dans la plupart des cas les précipitations naturelles sont largement suffisantes. Cependant, le stress de la sécheresse peut avoir des effets indésirables, comme une réduction du taux de croissance et de la production de fleurs. On procédera donc à un arrosage complémentaire (1-2 fois par semaine), dans des conditions de temps très sec, pour favoriser la floraison continue et la croissance régulière des plantes.
Amendement :
Pour les mêmes raisons que l'arrosage, les lauriers-roses établis ne nécessitent généralement pas de fertilisation, mais les plantes peuvent répondre favorablement à un amendement par l'augmentation du taux de croissance et la production de fleurs. Les signes d'un manque d'éléments nutritifs sont des feuilles vert clair, souvent de petite taille, entre-nœuds courts, le manque de croissance terminale des tiges et une floraison éparse. Les lauriers-roses qui poussent correctement ne demandent généralement pas de fertilisation supplémentaire.
Conseils pour la taille :
Ils sont très faciles à tailler. Une bonne taille favorisera une plante saine, robuste et avec une floraison importante. Ils doivent être coupés juste au-dessus des nœuds de feuilles.
- Pourquoi tailler ? La principale raison est de leur donner une forme et de forcer leur ramification - donner plus de grappes de fleurs.
- Quand dois-je tailler ? Le début d'été reste le meilleur moment pour tailler les lauriers-roses dans les climats continentaux ou les hivers sont rudes. Dans les régions littorales, ils seront taillés en septembre - octobre.
- Les fleurs apparaissent-elles sur les vieilles branches ou sur des branches neuves ? grappes de fleurs roses apparaissent au bout des nouvelles branches.
- A quelle hauteur puis-je couper mes plantes ? Ils sont très vigoureux et peuvent être retaillés très fortement. Ne pas avoir peur de les réduire jusqu'à la base - surtout si vous sentez que vous en avez perdu le contrôle !
À propos du genre Nerium - Laurier-rose :
Le laurier-rose ou Nerium oleander, aussi appelé oléandre, est un arbuste à généreuse et très longue floraison estivale colorée et très attractive, au feuillage persistant. Ses fleurs étoilées, souvent parfumées, sont blanches, jaunes, rouges, roses ou saumon et s'épanouissent de juillet à septembre. Les variétés rustiques que nous vous proposons résistent à la sécheresse et au froid une fois qu'ils sont bien installés, jusqu'à environ -12 à -15°C, un laurier-rose résistera au froid dans de bonne conditions, un peu moins en pot. Il forment généralement de gros buissons à pousse rapide ou parfois des plantes plus compactes comme 'Petite Red', 'Hardy Red' ou 'Red Beauty'.
Ils sont très utiles en haie, massif, isolé ou groupe pour fleurir et cacher un vis-à-vis. Vous pouvez les planter en bac sur les balcons et terrasses ou peu d'autres plantes sont aussi florifères et persistantes. Associez-les à des Abelia, Arbutus, Viorne poilu, Filaire à feuilles luisantes, Gattilier, Buddleja, myrte, Perovskia, Santoline petit cyprès, Lavande grise, romarin, sauges, Sedum, Hesperaloe, Sauges de Jérusalem de Lycie, Yucca, Dasylire de Wheeler, etc.
Nerium est le nom employé par Pline pour désigner ces plantes, dérivé du grec Nérion, eau, car elles se trouvent souvent près du lit graveleux asséché en été des rivières et les rocailles alentour ou dans les vallées à fond humide. Oleander dérive d'Olea, l'olivier, car ses feuilles sont d'un vert olive foncé. Il n'en existe qu'une espèce, de la famille des Apocynaceae, comme le Trachelospermum et la pervenche (Vinca). Originaire de la rive sud de la mer Méditerranée, jusqu'en Asie, elle s'est largement répandue en zone sud.
Ses feuilles persistantes en lances à nervure centrale claire, glabres et épaisses, sont vert olive foncé et allongées sur 10 à 22 cm. Elles sont disposées par verticilles étagés de 3 feuilles autour de la forte tige ou opposées par 2.
Les inflorescences en grappes de parfois jusqu'à 80 fleurs, sont très attractives en bouts de branches. Chaque fleur à 5 lobes étoilées, fait 2,5 à 5 cm de diamètre, ornée d'une gorge formant une jolie couronne frangée en leur cœur, marquant l'entrée du tube floral cylindrique. Elles sont suivies de fruits allongés formés de 2 follicules, qui une fois secs, s'ouvrent et libèrent des soies qui propagent les graines au grès du vent.
Plantez votre laurier-rose 'Cavalaire' en plein soleil, à exposition chaude, abritée du nord et des vents froids, dans un sol fertile ou enrichi, bien drainé. En pleine terre, la plante résistera bien au périodes sèches une fois bien enracinée. En bac, maintenez le sol assez frais à la belle saison. Assurez un bon drainage au fond des bacs est crucial pour une floraison prolongée. Si possible, mélangez un peu de terre de jardin au terreau, puis, rajoutez du compost en surface et du paillage.
Il est préférable durant les 2-3 premières années de la culture de cette variété rustique de les arroser à intervalles espacés, et de les protéger par un voile d'hivernage durant l'hiver. Les bacs peuvent être rentrés dans une véranda, un garage ou une pièce fraiche en hiver en région froide. Aspergez la plante d'eau de temps en temps, lors des arrosages estivaux. En bac, réduisez les arrosages et maintenez la plante plus au sec dès la fin de l'automne, afin de marquer une période de repos.
La taille se pratique en fin d'hiver. Pincez les pousses des jeunes plants pour les faire ramifier. Sur les sujets plus âgés, Supprimez quelques vieilles branches et les plus faibles pour ne garder que les plus belles et saines. Réduisez la longueur des rameaux ayant fleuri d'environ les 2/3 si vous voulez garder votre plante compacte. Il peu vivre plus de 100 ans et être recépé pour le rajeunir, lorsqu'il devient dégarni de sa base. La sève blanche de ces Nerium oleander est toxique à l'ingestion et peut causer des irritations cutanées, donc munissez-vous de gants et de manches longues lors de la taille.
belle pousse
j'ai acheter 8 plans ce printemps, emballage parfait , on est mi novembre, ils ont pris une bonne pousse maintenant j'attend de voir cette hiver par rapport au températures négatif de notre région (savoie). Beaucoup sur les forums m'ont dit que j'était fou, car il ne tiendront pas un hiver. cette plante est recommandé a -16°. Donc à suivre. Jai mis 4 étoiles et les 5 viendrais surement après hiver.
Signaler un abusUn laurier-rose plein de promesses
J'habite en Belgique et j'ai reçu en parfait état les plants de laurier-rose Cavalaire ainsi qu'une lavande que j'avais commandés. Les plants se développent bien ici dans le Nord du Nord et j'espère que les Laurier-rose qui sont encore très jeunes vont remplir toutes les promesses faites à leur sujet.
Signaler un abus