Micromeria fruticosa - Thé d'Israël
Feuilles persistantes gris argenté très aromatiques, médicinales et condimentaires. Port en boule. Fleurs blanches intéressantes car très mellifères et apparaissant dans l'été à un moment où le jardin manque de fleurs pour les abeilles !
Origine : Est du bassin méditerranéen (Turquie, Liban, Israël). Il pousse principalement sur des surfaces rocheuses de craie et de calcrète plus que sur les roches calcaires.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Micromeria fruticosa - Thé d'Israël
- Genre :
- Micromeria
- Espèce :
- fruticosa
- Famille :
- Lamiaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 6 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 40 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 2
- Comestible :
- Feuilles et fleurs comestibles
- Parfum :
- Feuillage très aromatique
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- A
- S
- O
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 30 à 50 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- blanche
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z9 : - 6°C à - 1°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
nourrit les abeilles
pot et conteneur
pour la cuisine
rocaille - Genre botanique :
- Micromeria
À propos du genre Micromeria :
Ce genre comprend environ 30 espèces d'annuelles, de vivaces et de sous-arbrisseaux, très répandues dans l'hémisphère nord, et poussant dans des sols secs et ensoleillés, souvent sur des falaises. On cultive les sarriettes pour leurs feuilles aromatiques. Estivales et mellifères, les inflorescences, en cymes ou en épis, sont composés de plusieurs étages de fleurs. Elles attirent énormément les papillons et des butineurs.
Conseils de culture :
L'ensemble des espèces que nous proposons à la vente sont tout à fait rustiques. On les cultive en plein soleil, dans un sol bien drainé, neutre à alcalin. On essaye dans la mesure du possible d'éviter l'humidité hivernale, même si elles s'en accommodent relativement bien. On peut retailler le vieux bois en mars. On peut la multiplier par semis à la fin de l'hiver ou au printemps. Elle peut être semé en place au printemps. Le bouturage herbacé des sous-arbrisseaux se fera lui en juin.
Utilisations culinaires et médicinales :
Les Micromeria sont proches des sarriettes et sont avant tout le condiment des fèves (avec l'estragon et le cerfeuil), des haricots et des lentilles. Toutes les viandes en sauce s'en accommodent aussi fort bien. Leur usage en cuisine comme en médecine, et très voisin de celui du thym. En Provence, les bons fromages de chèvre sont enroulés dans les feuilles de la sarriette vivace que les bergers cueillent au hasard de leurs marches. En médecine les sarriettes ont à peu près les vertus toniques, stimulantes et antiseptiques du thym et des autres labiées aromatiques.
Le Micromeria fruticosa contient une forte concentration d' huile essentielle connue pour ses propriétés médicinales. Dans les remèdes populaires, il a été utilisé pour traiter des affections telles que les douleurs abdominales, la diarrhée , les infections oculaires, les troubles cardiaques, l' hypertension artérielle , la lassitude, l'épuisement, les rhumes et les plaies ouvertes. D'autres utilisations incluent la fabrication d'un cataplasme à partir des feuilles bouillies et son application sur les brûlures et les infections cutanées, ou la consommation d'une infusion de ses feuilles pour soulager les maux d' estomac, ou se gargariser avec la même chose pour traiter les odeurs de mauvaise haleine et les infections des gencives.