

Vivace grimpante au feuillage vaporeux avec des grappes de tiges ramifiées qui deviennent plus ou moins ligneuses, issues d'une souche charnue tubéreuse. Les tiges peuvent mesurer jusqu'à 2,50 m de hauteur. Fleurs blanches.
Elle est récoltée localement pour une utilisation culinaire.
Origine : Europe (du sud-est des Balkans et de l'Ukraine) en passant par l'Asie occidentale jusqu'au Caucase et à l'Iran.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir
1
point
.
Votre panier vous rapportera 1
point qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
Floraison
La plupart des asperges ne présentent pas de difficulté de culture. Ils affectionnent particulièrement les sols meubles, bien drainés et le plein soleil. Contrairement aux deux autres espèces que nous proposons l'asperge grimpante se plaira plus dans des sols assez profonds avec une bonne terre de jardin. Il faut penser à lui apporter un support sur laquelle on pourra la guider afin que ses branches ne s'étalent pas sur le sol. Une autre astuce consiste à la planter au pied d'un arbuste dans lequel elle pourra grimper aisément toute seule.
Aucun entretien particulier n'est nécessaire mais vous pouvez si vous le souhaitez les divisez tous les 4 ou 5 ans.
On peut les multiplier facilement par division de touffe ou en faisant des prélèvements de la souche au printemps. On peut également les multiplier à partir de semis.
Les Asparagus sont des arbustes, sous arbustes ou plantes herbacées, des vivaces rhizomateuses et même parfois des plantes aux rameaux grimpants. On apprécie leur feuillage fin très décoratif, qui peut aussi être utilisé dans les bouquets et compositions florales. Leurs jeunes pousses comestibles après cuisson, appelées asperges sont des délices culinaires recherchés, en plus de leur vertus diurétiques bénéfiques pour les reins.
Leur culture est facile en sol drainant et elles résistent bien aux périodes sèches. On croise d'ailleurs plusieurs espèces d’Asparagus dans les garrigues méridionales. Leur floraison souvent mellifère est importante pour les abeilles, comme celle d'Asparagus laricinus.
Plantez-les en massif, au pied des arbres et arbustes, bordures fleuries variées, jardins de gravier, plate-bande aromatique ou médicinale, jardin de curé.
Vous pouvez les associer avec des Achillées, Allium tubéreux, cardon, fenouil bronze, Immortelle des dunes, Germandrée Iranienne, Santoline velue, Sauge californienne, Hysope compacte, Sarriette fine, Épiaire à grosse feuilles, Tanaisie en boule, Thé des bergers du Mont Olympe, Lavande grise, Sauge de Jérusalem arbustive rose, Romarin à fleur rose, Iris de Sicile, etc.
Le nom Asparagus a d'abord été utilisé par Théophraste, 3 siècles avant notre ère, puis officialisé par Tournefort en 1694 et enfin validé définitivement par Linné en 1753. Il prend ses racines en Grèce et en Albanie, où des mots ressemblants désignent les asperges depuis l'antiquité. Ce genre comprend un nombre d’espèces très variable selon les auteurs qui se situe entre 120 et 300, dans la famille des Asparagaceae, répartis principalement dans les zones tempérées et chaudes du Vieux Monde et une partie de l'Australie. Les espèces cultivées chez nous sont souvent originaires du pourtour méditerranéen ou d'Afrique australe, entre le Botswana et l'Afrique du Sud.
Leurs racines peuvent parfois être tubéreuses. Leurs tiges sont quelquefois pourvues d'épines et leur feuillage fin, généralement persistant, peut-être vert tendre, vert bleuté, souple ou alors coriace et piquant. Elles ont toutes des petites fleurs assez discrètes teintées de vert, de jaune ou blanches, réunies en grappes et parfois parfumées. Elles apparaissent au printemps ou en fin d'été sur les rameaux âgés et sont suivies de baies sphériques verdâtres quand elles sont jeunes, devenant bleu foncé à noir ou rougeâtre à maturité. Il est conseillé de planter plusieurs pieds si vous voulez être sûr d'obtenir des fruits.
Les jeunes pousses encore tendres (asperges) de presque toutes les espèces sauvages sont collectées pour la consommation et ceci malgré leur amertume qui, en général, diminue ou disparaît après la cuisson. La partie souterraine est plus tendre et douce et on la récolte à l'aide d'une gouge à asperge. C'est aussi pour les favoriser que les asperges sont buttées avant l'émergence des pousses.
La plupart des asperges sont très faciles à cultiver. Elles affectionnent particulièrement les sols meubles, bien drainés et le plein soleil. Elles apprécient également la mi-ombre où les pieds d'arbres dont elle supporte facilement la concurrence racinaire et où elles sont à l'abri du soleil brûlant en période de canicule, dans les régions les plus exposées à la chaleur.
Aucun entretien particulier n'est nécessaire, mais vous pouvez si vous le souhaitez les diviser tous les 4 ou 5 ans.
On peut les multiplier facilement par division de touffe ou en faisant des prélèvements de la souche au printemps. On peut également les multiplier à partir de semis.