Ruta chalepensis - Rue des jardins
Très populaire au Moyen Age où elle était omniprésente en cuisine et dans la pharmacopée, ce sous-arbrisseau vivace possède un très beau feuillage persistant, vert bleuté, finement découpé.
Fleurs jaune acide, à pétales délicatement frangés.
Son parfum est puissant, apprécié par certains, fétide pour d'autres.
Origine : Pourtour du Bassin méditerranéen. Elle pousse dans des endroits ouverts, pierreux, rochers, buissons, sur tout type de substrat entre 0 et 1000 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Ruta chalepensis - Rue des jardins
- Genre :
- Ruta
- Espèce :
- chalepensis
- Famille :
- Rutaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 16 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 60 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 3
- Parfum :
- Très parfumée
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 50 à 70 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- crème
vert - Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Très acide (Ph < 6.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z7 : - 16°C à - 12°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
plante vivace - Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur - Genre botanique :
- Ruta
Comment cultiver la Ruta graveolens - Rue :
Sous-arbrisseaux à feuilles persistantes vert bleuté, finement découpées.
Une petite observation à la loupe permet de voir clairement les glandes à huiles essentielles qui ponctuent le revers des feuilles. Ces glandes dégagent une odeur pénétrante, extrêmement forte.
Les jardiniers s'accordent généralement à trouver l'odeur de la rue très désagréable. Pourtant certains l'aiment, et autrefois les feuilles servaient à aromatiser beaucoup de préparations culinaires. Comme de nombreuses plantes très aromatiques, la rue était considérée comme une véritable panacée de la médecine populaire. En plus de ses propriétés abortives célèbres, on lui attribuait les vertus les plus diverses : antidote des morsures de serpent, elle améliorait aussi l'acuité visuelle, protégeait contre les sorts et calmait les personnes sujettes à des rêves érotiques fréquents. Elle est toujours utilisée en traumatologie, rhumatologie et ophtalmologie. Fortement toxique, elle est photosensibilisante par contact, il faut donc se laver les bras après avoir désherbé à ses abords.
Dans le jardin, c'est une plante au charme discret, avec ses fleurs jaune acide, à pétales délicatement frangés.
On peut l'associer à, Artemisia herba-alba, Santolina magonica ou Thymus mastichina dont les odeurs puissantes créent un attrait original dans le jardin, lorsque la sécheresse limite les floraisons.
Elle supporte bien le calcaire. Elle préfère les sols pauvres, caillouteux, parfaitement drainé.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.