Centaurea simplicicaulis - Centaurée
Petites feuilles persistantes, découpées, gris vert à revers blanc tomenteux. Les tiges rampantes s'enracinent au contact du sol. Jolies fleurs rose violacé.
Origine : Caucase.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Centaurea simplicicaulis - Centaurée
- Genre :
- Centaurea
- Espèce :
- simplicicaulis
- Famille :
- Asteraceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 34 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 10 cm x 20 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- -
- A
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- moins de 10 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z4 : - 34°C à - 29°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- couvre-sol
jardin sur gravier
mixed-border
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Centaurea
Comment cultiver la Centaurea simplicicaulis - Centaurée :
Pour schématiser il s'agit d'une forme naine de Centaurea bella. C'est donc une plante vivace avec de jolies petites feuilles persistantes, gris-vert.
Les tiges s'enracinent au contact du sol, ce qui permet à la plante de progresser en largeur pour former un petit couvre-sol, à végétation dense.
Les fleurs roses violacées ce renouvellent de mars à juin, portées par de courtes hampes florales, elles ont une silhouette élégante.
La plante se prête à de nombreuses utilisations dans le jardin : bordure le long d'une allée, joint entre les dalles d'un pas japonais, au pieds de rosiers ou d'arbustes, gazon d'aspect original pour de petites surfaces rarement piétinées. Elle peut facilement être associée à Tanacetum densum subsp. amanii, Phylla nodiflora et Artemisia lanata pour créer un tapis gazonnant où se mêlent les feuillages gris-vert, blancs et argentés.
Elle supporte calcaire. Elle est indifférente à la nature du sol. C'est une plante robuste et adaptable, qui ne demande aucun entretien, et dont le vieillissement est excellent : tout simplement une des meilleures vivaces de rocaille !
Cette espèce peut également être associée avec les autres espèces suivantes pour former un couvre-sol en mélange : les achilées - Achillea coarctata, Achillea crithmifolia, toutes les Achillées millefeuilles - Achillea millefolium, Achillea umbellata, Armoise laineuse - Artemisia lanata, Centaurée Elégante - Centaurea bella,Piloselle, Epervière - Hieracium pilosella, Frankénie lisse - Frankenia laevis, Lotier coniculé - Lotus corniculatus, Paronyque à feuilles de serpolet - Paronychia kapela subsp. serpyllifolia, Lippia - Phyla nodiflora, Tanaisie d'Arménie - Tanacetum densum subsp. amanii et tous les thyms tapissants ... cette liste n'est pas exhaustive ;)
À propos du genre Centaurea :
Les centaurées ou Centaurea sont très tolérantes, faciles et généreuses, offrant des fleurs bleues, violettes blanches ou jaunes entre le printemps et le début d'été. Ces plantes vivaces attirent beaucoup de papillons et nourrissent les abeilles, font de bonne fleurs coupées pour les bouquets. Certaines espèces couvrent bien le sol. C'est une bonne plante dans les jardins de campagne, prairies fleuries, jardins sur gravier, bordures à l'anglaise, rocailles.
Le nom de genre Centaurea est dédié au roi des centaures Chiron, herboriste et médecin, par allusion aux propriétés médicinales de certaines espèces de centaurées. Il regroupe environ 500 espèces de la famille des Asteraceae, assez proches des chardons, mais qui s'en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses. Elles sont originaires pour la plupart du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient et un peu présentes en Amérique du nord et en Australie.
Certaines espèces ont un feuillage argenté et les autres sont vert bleuté à vertes. Leurs feuilles lancéolées sont entières ou profondément découpées.
Chez les centaurées, les fleurs sont toutes tubulées, celles de la périphérie (souvent stériles) s'ouvrant largement en cinq lobes découpés et ciselés comme celles des chardons. Leur couleur varie le plus souvent entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes et des formes à fleurs blanches.
Ces plantes de soleil se content de tout sol pauvre, même sec et calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé. Elles sont plus vigoureuses et prolifiques en sol riche. Pour l'entretien, coupez les fleurs fanées pour faciliter la remontée à fleurs. Supprimez les parties sèches en fin d'hiver. Une division de touffe de temps en temps permet de les rajeunir.