Potentilla verna - Pontentille couvre-sol
Remarquable tapis de fleurs jaunes au printemps. Joli feuillage découpé, persistant en hiver, qui devient caduque en été dans les zones non irriguées du jardin. Elle supporte un piétinement modéré.
Elle peut être associée à d'autres plantes tapissantes pour composer de beaux tapis fleuris comme par exemple, Thymus hirsutus, Achillea crithmifolia ou Lotus corniculatus.
Origine : presque toute l'Europe et en Asie occidentale. Elle pousse dans les lieux secs et arides, surtout calcaires entre 0 et 1800 m d'altitude.
Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.
Caractéristiques des Potentilla verna - Pontentille couvre-sol
- Genre :
- Potentilla
- Espèce :
- verna
- Famille :
- Rosaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 5 cm x 20 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
Floraison
- -
- -
- M
- A
- M
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- moins de 10 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- jaune
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- s'adapte à tous les sols
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- couvre-sol
pot et conteneur
rocaille - Genre botanique :
- Potentilla
Comment cultiver la Potentilla verna - Pontentille couvre-sol :
Vivace à petites feuilles vertes, persistantes en hiver.
Les fleurs jaunes et mellifères, se renouvellent pendant tout le printemps.
La plante se propage rapidement en largeur grâce à ses tiges horizontales qui s'enracinent au contact du sol et forme un excellent couvre-sol, robuste et de culture facile.
Ses besoins en eau sont faibles, elle supporte un piétinement relatif et n'est pas sensible aux maladies. Elle ne nécessite ni engrais ni tonte. Un arrosage en profondeur une ou deux fois par mois en période chaude permet d'obtenir un beau tapis régulier, mais il est possible aussi de ne pas l'arroser du tout une fois qu'elle est bien établie, sa végétation se mettant alors particulièrement au repos en fin d'été.
C'est actuellement l'une très bonne alternative au gazon, permettant de limiter la consommation en eau, en engrais et en pesticides dans les jardins méditerranéens.
Cependant elle se dépouille de ses feuilles en été et perd alors un peu de son intérêt ornemental.
Dans ces conditions il est intéressant de planter cette espèce en association avec d'autres plantes comme Achillea crithmifolia ou Thymus hirsutus.
Elle est peu exigeante sur la nature du sol. Et supporte les sols légers ainsi que les terrains argileux, occasionnellement gorgé d'eau. Elle supporte les inondations temporaires.
À propos du genre Potentilla - potentille :
Les potentilles ou Pontentilla sont toutes des arbustes ou plantes vivaces caduques. Elles sont résistantes au froid et florifères entre la fin du printemps et l'été. Il en existe à fleurs roses à rose violacé, blanches ou jaunes. Elles sont remarquables dans les jardins, mixed borders, prairies fleuries et massifs. Associez-les par exemple à des graminées comme Deschampsia, Stipa, Pennisetum. Cette espèce peut également être associée avec les autres espèces suivantes pour former un couvre-sol en mélange : les achilées - Achillea coarctata, Achillea crithmifolia, toutes les Achillées millefeuilles - Achillea millefolium, Achillea umbellata, Armoise laineuse - Artemisia lanata, Centaurée Elégante - Centaurea bella, Centaurea simplicicaulis, Piloselle, Epervière - Hieracium pilosella, Frankénie lisse - Frankenia laevis, Lotier coniculé - Lotus corniculatus, Paronyque à feuilles de serpolet - Paronychia kapela subsp. serpyllifolia, Lippia - Phyla nodiflora, Tanaisie d'Arménie - Tanacetum densum subsp. amanii et tous les thyms tapissants ... cette liste n'est pas exhaustive ;-)
Il existe plus de cinq cent espèces de Potentilles répartis principalement dans les zones tempérées, arctiques et alpines de l'hémisphère Nord ainsi que quelques-unes dans l'hémisphère Sud. Les espèces herbacées comptent parmi les plus résistantes du genre, grâce à leur système racinaire assez charnu, qui fait office de réserve. Leur touffe se développe rapidement et devient ainsi de plus en plus attractive et fleurie chaque année. De plus elles gardent souvent une beau feuillage en hiver. Les potentilles arbustives sont de très bonnes plantes, dont la longue floraison sera appréciée dans une plate-bande, dans un massif d'arbustes, ou pour constituer une haie basse.
Leurs feuilles caduques opposées, avec 3 à 5 divisions, sont souvent fortement ridés et veinées.
Les fleurs à 5 pétales sont plus ou moins étalés, parfois étoilés, blanches, jaunes, orange ou rose. Elles s'épanouissent en solitaire ou, plus souvent, sont réunis en cymes ou en panicules terminales.
Elles apprécient les expositions ensoleillées et tolèrent la mi-ombre restant assez lumineuse. Elles pousseront facilement dans tout type de sol de préférence drainé, mais pas que, même calcaire. Elles résistent très bien aux périodes sèches une fois établies. Pour garder une bonne floribondité et un arrosage occasionnel peut s'avérer bénéfique pendant la période estivale.
Taillez les tiges sèches en fin d'hiver.
À propos des plantes vivaces :
Les plantes vivaces sont pérennes et donc vivent plusieurs années. Elles offrent de manière fidèle, chaque année, leur floraison généreuse, leur feuillage et/ou leur fructification et se propagent facilement. Beaucoup de ces plantes sont des herbacées qui repartent de souche chaque année, comme les Aster, ancolies, centaurées et les campanules, géraniums vivaces. D'autres plantes à base ligneuses sont considérées comme plantes vivaces, c'est la cas par exemple des ballottes, Helianthemum, santolines, sarriettes. D'autres ont une souche rhizomateuse comme les Agapanthes, Asphodèles et Cie, Hémérocalles et d'autres ont des plantes à bulbes, à l'instar des Allium. Certaines sont des plantes grasses ou succulentes comme les Sedum.
Les plantes présentées ici sont des vivaces rustiques, car certaines plantes vivaces de climat doux ou tropical sont souvent cultivées chez nous comme annuelles. Beaucoup d'entre elles sont mellifères et attirent les papillons, les oiseaux et une foule de biodiversité.
Elles sont parfaites pour compléter les plantations, donner un aspect naturel au jardin, grâce à l'extraordinaire variété de formes et couleurs existantes. Leurs utilisations et emplacements varient selon les espèces en isolé, plantés en groupes, en massif, rocaille, jardin de gravier, talus, en lisière et parfois même en sous bois ou en pot. Vous pouvez les associer à d'autres plantes vivaces ayant les même besoins en ensoleillement et type de sol, à des arbustes. Comme dans la nature, il ne faut pas hésiter à tenter les mélanges les plus audacieux, pour surprendre votre regard et celui des visiteurs de votre jardin.
Leurs feuilles sont soit caduques soit persistantes à semi-persistantes selon les espèces. Certaines sont aromatiques et se consomment en cuisine ou en infusion en plus de leur parfum agréable, comme certaines achillées, agastaches, Allium, Ballota, Calamintha, Fenouil, Helichrysum, Origan, Hysope, Nepeta, Santoline, Phlomis, Sarriette, Teucrium, etc.
Certaines ont des parties comestibles, comme le cardon, l'hémérocalle, l’œnothère, la monarde, la mauve, la réglisse. D'autres sont des plantes tinctoriales comme l'Isatis ou Pastel des teinturiers, L'indigotier Indigofera heterantha.