Rosa canina - Églantier - Gratte-Cul
Excellent en confiture ! Les fleurs simples sont composées de beaux pétales rose, entourant un bouquet d'étamines jaune d'or et sont suivies de beaux fruits rouges qui devront attendre les premiers froids avant d’être récoltés !
Les tiges sont très épineuses.
Origine : Europe, Asie occidentale, Afrique septentrionale. Il pousse sur tout type de sols calcaires entre 0 et 2000 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Rosa canina - Églantier - Gratte-Cul
- Genre :
- Rosa
- Espèce :
- canina
- Famille :
- Rosaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 1 à 3 m x 1 à 3 m
- Densité de plantation par m² :
- 1
Floraison
- -
- -
- -
- -
- M
- J
- J
- -
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau moyen
- Hauteur en fleur :
- 1,3 à 1,5 m
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- caduc
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- floraison parfumée
- pH du sol :
- Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5) - Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
s'adapte à tous les sols - Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- arbuste
- Usage de la plante :
- en massif
haie champêtre - Genre botanique :
- Rosa
Comment cultiver le Rosa canina - Églantier - Gratte-Cul :
Arbustes à belles feuilles caduques vert foncé. Les tiges sont très épineuses. Les jeunes pousses rouges précèdent de peu l'apparition des boutons de fleurs, les floraisons successives étant rythmées par le cycle de croissance de la plante tout au long de l'été.
Les fleurs simples sont composées de beaux pétales rose, entourant un bouquet d'étamines jaune d'or. Elles s'épanouissent une première fois en mai-juin. Quelques fleurs apparaissent occasionnellement en été malgré la sécheresse, puis une nouvelle vague de fleurs s'épanouisse généreusement dès les premières pluies d'automne.
Les fleurs sont suivies par de gros fruits ovoïdes, d'abord verts puis rouges qui peuvent être transformé en confiture.
Le fruit appelé "cynorrhodon" se compose d'akènes très durs et velus qui ne sont autres que le fameux « poil à gratter ». Ces akènes sont enfermés dans une sorte de bourse charnue qui se teinte en rouge vif quand elle est à maturité. Comme les fleurs, les fruits sont utilisés depuis des millénaires sur tous les continents. Le cynorrhodon contient de fortes proportions de provitamine A, de la vitamine B, P,K et E. En décoction ou tisane, il combat efficacement la fatigue et stimule les défenses de l'organisme. Certains prescrivent également la prise de ces fruits contre les refroidissements et les infections grippales.
Il supporte bien le calcaire. Il s'adapte à tous les sols souples. De culture facile, c'est un excellent arbuste à planter en isolé ou en haie libre.
On le multipliera par bouture de tronçon de bois aoûté, en automne ou au printemps.
À propos du genre Rosa :
Les rosiers, ou Rosa en latin, sont des arbustes, couvre-sol ou des plantes grimpantes faciles et très généreux, en fleurs au printemps et en été, souvent sur une très longue période. Irremplaçables pour fleurir divers endroits du jardin, il en existe une très grande diversité de végétations, formes et couleurs, offrant parfois des fruits décoratifs. Leurs fleurs mellifères et souvent parfumées sont très diverses, toujours charmantes. Ils égayent les massifs, terrasses, bordures ou bordures mixtes à l'anglaise, haies, bacs ou murs, arbres et clôtures pour les grimpants. Vous pouvez les associer à des graminées comme Festuca, Pennisetum, Herbe d'amour des sables, Deschampsia, Stipa, Miscanthus et à des plantes vivaces comme Herbe à chat, geranium vivace, Cistus, Germandrée arbustive bleue, Phlomis, Lavandin, romarin, sauges, Gaura, Iris, hémérocalle, Ancolie commune, Agapanthe, Achillée millefeuille, Armoise blanche, Aster, Campanule glomérée rose, Rudbeckia, Scabieuse jaune, Anémone du Japon, et clématite.
Rosa est le nom latin du rosier, peut être dérivé du grec Rhodon, rose, lui dérivé de langages perses anciens. Il existe plus de 300 espèces de rosiers de par le monde, qui ont donné le jour à plus 40 000 variétés horticoles, crées ou sélectionnées par l'homme. Ils font partie de la famille des Rosaceae, comme la plupart de nos arbres fruitiers.
Le genre Rosa se décline en différentes formes
- Rosiers Arbustifs et rosiers botaniques : ils se taillent moins que les autres, surtout quand ils ne sont pas à fleurs remontantes et forment des arbustes opulents. Ex : Rosa rugosa, Rosa chinensis, Rosa glauca, Rosa sempervirens.
- Rosiers à grandes fleurs : ils portent de grosses fleurs au bout de longues tiges que l'on peut couper pour les bouquets. La variété la plus célèbre est 'Madame A. Meilland'. On les taille court en fin d'hiver, un peu moins court quand ils sont très vigoureux.
- Rosiers à fleurs groupées (polyantha) : leurs tiges florales portent des fleurs réunies en bouquets. Ce sont des rosiers plus compacts, facile à placer dans les massifs et très florifères. On taille court, à environ 3 yeux (bourgeons) ses rameaux en fin d'hiver, vers février-mars, au-dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur. Le but est d'obtenir un arbuste à 3 à 5 branches équilibrées, au cœur aéré, en forme approximative de gobelet.
- Rosiers de paysage et rosiers couvre-sol : ils forment des buissons, coussins compacts ou des tapis qui se couvrent de fleurs. Ils se taillent facilement à la cisaille.
- Rosiers grimpants et Rosiers lianes : les rosiers grimpants sont appelés climbing en anglais et on voit souvent l’abréviation CLG ou Clbg après leur nom comme pour 'Iceberg' CLG, car c'est une variété issue d'une mutation naturelle de la variété en buisson à fleurs groupées. Ils doivent être palissés sur un support comme un treillage, du fil de fer, une pergola, une clôture, etc. Ils se taillent en gardant les branches principales et en taillant assez court les rameaux issus de ces branches maitresses. On peut de temps en temps remplacer une vieille branche par une plus jeune, apparue à proximité.
Un rosier liane s'enroule et peut coloniser un arbre ou un grand support. La taille consiste à supprimer quelques vieilles branches de temps en temps et à raccourcir des branches trop longues.
Leurs feuilles alternes sont composées de 3 à 7 folioles. Elles sont caduques ou rarement persistantes comme chez Rosa sempervirens. Leurs rameaux sont plus ou moins épineux ou plutôt portent des aiguillons qui peuvent se détacher des rameaux. Certaines espèces sont dépourvues d'aiguillons comme Rosa banksiae, le rosier de Banks, grimpant à belle écorce teintée de rouge qui se desquame en lanières.
Leurs fleurs sont à l'origines simples, à 5 pétales, mais il en existe des formes semi-doubles ou très doubles, pouvant comporter 30 à 50 pétales soit imbriqués, en quartiers, en coupe, en fleur de pivoine, turbinés, etc. Il existe des fleurs rouges, roses, blanches, jaune, mauves, multicolores, mais pas de vrai rose bleue, car une barrière génétique empêche cette création rêvée, mais jamais atteinte. Leur parfum exceptionnel est utilisée dans la parfumerie et l'eau de rose est très populaire en Orient.
Ce sont surtout des plantes de soleil, qui tolèrent pour certaines la mi-ombre. Les rosiers apprécient un sol drainant, enrichi à la plantation et en entretien, par du compost ou autre équivalent organique bien décomposé et un paillage végétal.
Pour l'entretien, couper les fleurs fanées facilite la remontée à fleurs. Vous pouvez couper les fleurs juste à l'anthèse, sous la fleur, pour une refloraison rapide en taille douce, soit au-dessus d'une feuille composée de 5 folioles, tournée vers l'extérieur de la plante, pour une taille dirigée formant un rosier bien compact et orienté. Côté sanitaire, rappelez-vous qu'un rosier bien placé et bien nourri chaque année sera en bien meilleur santé. Ne gardez à terme que les rosiers adaptés à votre jardin, qui poussent bien sans trop de traitements. Un petit coup de pouce de temps en temps devrait suffire. Supprimez les pousses issues de la base, qui peuvent provenir du porte-greffe, une autre espèce sauvageonne.