Satureja x amoena - Sarriette amoena
Feuilles persistantes aromatiques, condimentaires. Le parfum de cette sarriette est assez doux, moins épicé que la sarriette des montagnes. Port en petite boule étalée. Fleurs rosées.
Origine : S. pygmaea x S. montana
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Satureja x amoena - Sarriette amoena
- Genre :
- Satureja
- Espèce :
- x amoena
- Famille :
- Lamiaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 22 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 15 cm x 30 cm
- Densité de plantation par m² :
- 4
- Comestible :
- Feuilles et fleurs comestibles
- Parfum :
- Feuillage très aromatique
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- rose
- Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- été
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
- Zone de rusticité :
- Z6 : - 22°C à - 17°C
- Type de plantes :
- arbrisseau
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
pot et conteneur
pour la cuisine
rocaille - Genre botanique :
- Satureja
À propos du genre Satureja :
La sarriette ou Satureja est une petite plante aromatique persistante poussant dans des sols secs et ensoleillés, souvent sur des falaises. Nous vous proposons les espèces vivaces les plus rustiques, toutes originaire du bassin méditerranéen. Leur généreuse floraison estivale est mellifère et attire énormément de papillons et autres butineurs. Plantez-les près de la cuisine ou du potager, spirale d'aromatiques, en rocaille, dessus de muret, bordure, avant de massif, jardin de graviers ou en pot sur les balcons et terrasses. Vous pouvez les associer au Thym commun, romarin, Hysope à fleur bleue, Sauge officinale condimentaire, Helichrysum, Thé sauvage, Estragon, Fenouil commun, Verveine citronnelle, Rue à feuilles étroites, etc.
Selon Linné Satureja dériverait du grec satyre en référence à ses vertus aphrodisiaques ! En effet les romains l'utilisaient lors des orgies pour ses vertus stimulantes et facilitant la digestion. Cette "Herbe du bonheur" chez les grecs, aurait été offerte par Dionysos au satyre Anos, pour qu'il puisse retrouver sa vigueur sexuelle perdue et ainsi pouvoir accomplir son métier, satisfaire les déesses de l'Olympe et retrouver son honneur, sa popularité. Une autre hypothèse est qu'il dérive du mot arabe Zaatar qui désigne plusieurs plantes aromatiques de la même famille des Lamiacées comme hysope, thym, origan, menthe, etc. La sarriette, sous le nom de Satureia, fait partie des 94 plantes indispensables présentes dans le capitulaire de Villis, présenté par Charlemagne. Ce genre comprend environ 30 espèces d'annuelles, de vivaces ou sous-arbrisseaux, très répandues dans l'hémisphère nord.
Les plantes présentées ici sont des vivaces compactes et denses, avec une base ligneuse (formant du bois). Leurs inflorescences en cymes ou en épis au sommet des tiges, sont composées de plusieurs étages de fleurs ou verticilles.
Leur feuilles persistantes aromatiques ont un fort parfum poivré. En cuisine, elles agrémentent très bien les pâtés, le gibier, le lapin, le mouton, les fricassées et les légumes mijotés, parfument le beurre et le vinaigre et entourent les bons fromage de chèvre en Provence. Utilisées fraiches de préférence, car elles perdent vite leur parfum au séchage, elles facilitent la digestion des féculents comme les fèves (comme le cerfeuil et l'estragon), lentilles et haricots secs. Les infusions sont réputées stimulantes, voir légèrement aphrodisiaques et apaiser les maux de gorge en gargarisme comme le thym et faciliter la digestion. Les extrémités fleuries des tiges se récoltent de préférence en début de floraison pour les infusions, à sécher rapidement à l'ombre. Les tiges feuillues se récoltent au besoin, en essayant de ne tailler q'une seule fois par an le même rameau pour ne pas épuiser la plante.
Plantez-les en plein soleil à exposition chaude abritée du nord et des vents froids. Elles demandent un sol bien drainé calcaire de préférence ou neutre, peu acide.
Comment cultiver la Satureja x amoena - Sarriette amoena :
Les sarriettes sont tout à fait rustiques. On les cultive en plein soleil, dans un sol bien drainé, neutre à alcalin. On essaye dans la mesure du possible d'éviter l'humidité hivernale, même si elles s'en accommodent relativement bien. On peut retailler les vieux bois en mars. On peut la multiplier par semis à la fin de l'hiver ou au printemps. Elle peut être semée en place au printemps. Le bouturage herbacé des sous-arbrisseaux se fera, lui, en juin.
Récolte :
Cueillette : les feuilles fraîches se cueillent à tout moment pour un usage immédiat ou pour être séchées.
Conservation : faire sécher les feuilles dans un endroit frais et aéré, puis conservez-les en bocaux.
Congélation : on peut tout à fait congeler cette espèce pendant six mois.
Utilisation :
Culinaire : la sarriette a un goût fort, poivré qui se marie bien avec les haricots et autres légumes. Elle sert aussi à parfumer le vinaigre et le beurre. Elle s'utilise avec le gibier et les terrines. Elle peut servir à faire de délicieuses tisanes. C'est avant tout le condiment des fèves (avec l'estragon et le cerfeuil), des haricots et des lentilles. Toutes les viandes en sauce s'en accommodent aussi fort bien. Leur usage en cuisine comme en médecine, et très voisin de celui du thym. En Provence, les bons fromages de chèvre sont enroulés dans les feuilles de la sarriette vivace que les bergers cueillent au hasard de leurs marches.
Médicinale : En médecine les sarriettes ont à peu près les vertus toniques, stimulantes et antiseptiques du thym et des autres labiées aromatiques. La sarriette est aussi réputée faciliter la digestion et soulager les piqûres d'insectes. Elle s'emploie aussi comme stimulant.