grappe de Salvia 'Orchid Glow' - Sauge arbustive magenta
  • grappe de Salvia 'Orchid Glow' - Sauge arbustive magenta
  • Fleur de Salvia 'Orchid Glow' - Sauge arbustive magenta
  • Sauge arbustive magenta 'Orchid Glow'
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Salvia 'Lueur d'Orchidée' - Sauge arbustive magenta

D'une couleur difficilement descriptible "orchidée" ou "magenta violet vif". Variété à feuilles plutôt ovales et vert-brillant.

Plus d'informations...

Quantité

Remise sur la quantité
Quantité Remise Vous économisez
5 10% Jusqu'à 3,45 €
25 20% Jusqu'à 34,50 €

Caractéristiques des Salvia 'Lueur d'Orchidée' - Sauge arbustive magenta

Genre :
Salvia
Espèce :
x jamensis
Famille :
Lamiaceae
Cultivar :
Lueur d'Orchidée
Rusticité :
Résistant jusqu’à - 11 ºC
Taille (Haut. x Larg.) :
60 à 90 cm x 50 à 70 cm
Densité de plantation par m² :
2
Comestible :
fleurs comestibles
Parfum :
feuillage aromatique

Floraison

  • -
  • -
  • -
  • -
  • -
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • -

Résistance à la sécheresse :
besoin en eau moyen
Hauteur en fleur :
70 cm à 1 m
Exposition :
soleil
Couleur :
rose
Nature du feuillage :
semi-persistant
Période de floraison :
automne
été
Plante parfumée :
feuillage aromatique
pH du sol :
Acide / Neutre (6.5 < Ph < 7.5)
Basique (calcaire Ph > 7.5)
Nature du sol :
drainant (caillouteux ou filtrant)
Zone de rusticité :
Z8 : - 11°C à - 7°C
Type de plantes :
arbrisseau
Usage de la plante :
jardin sur gravier
mixed-border
nourrit les abeilles
pot et conteneur
Genre botanique :
Salvia

Comment cultiver la Salvia 'Orchid Glow' - Sauge arbustive magenta :

Ce groupe comprend toutes les sauges arbustives du groupe Salvia microphylla (S. chameadryoides, S. lycioidesS. greggii ...). Elles font partie des plantes qui ont contribué à la notoriété du genre Salvia : un entretien minimum pour une floraison quasi ininterrompue du printemps à l'automne.

 

Pour des raisons de méthodes de cultures légèrement différentes, bien qu'étant aussi arbustives et rustiques, nous ne parlons pas ici des sauges du groupe Salvia officinalis (S. lavandulifoliaS. 'Amparito'S. 'Mas de Lunes' ...).

 

Plantation

Le sol devra être impérativement filtrant. S'il est sablonneux et à tendance plutôt calcaire, alors ce sera le sol idéal. Vous pouvez planter en terrains secs, sols ordinaires ou terre riche et profonde. Mais attention, toujours perméable, le sol ne devra être ni trop acide, ni trop argileux.

Lors vous plantez, enrichissez votre sol de matière organique et d'une fumure riche en phosphore et en potasse. N'employez pas de fumure azotée, cela ferait faire beaucoup trop de feuillage à votre plante au détriment de sa floraison.

 

Exposition

Certains diront que les sauges peuvent être placées en situation mi-ombragée. Cela est valable dans leur habitat d'origine sous des climats tropicaux ou dans le sud et le sud-est de la France, ou encore pour certaines espèces qui, lorsqu'elles seront cultivées en pot, pourront être déplacées à mi-ombre au mois de juillet-août.

Quoi qu'il en soit, elles devront toujours être placées en situation abritée et ensoleillée, par exemple dans un jardin clos contre un mur.

Les sauges arbustives supportent des températures suffisamment basses pour pouvoir passer toute l'année à l'extérieur excepté peut-être dans les régions dont la température descend très régulièrement en dessous -12°C. Si tel était le cas, il est possible de pallier à ce problème en plaçant les plantes le long de murs exposés au sud, ou de les protéger en les emballant avec du voile d'hivernage.

 

L'époque de plantation

Elle dépend de la région où vous voulez la planter, de la situation de votre jardin, de votre sol et de la possibilité d'arroser régulièrement ou non. Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été.

Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées. Toutefois, suivant la configuration du terrain (très abrité, sol léger...), il est également possible, dans ces mêmes régions, de planter en automne des espèces résistant relativement bien au froid (en deçà de - 5 °C).

 

La transplantation

Si votre sauge occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place.

Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Pour cela, il vous faudra tailler la plante afin de réduire au maximum la surface foliaire. Vous pourrez ensuite, à l'aide d'une bêche ou d'une fourche, arracher la plante en prenant soin de conserver une motte de terre autour des racines d'environ 30 cm en tous sens. Vous la replanterez aussitôt à l'endroit désiré en suivant les mêmes étapes que la plantation.

 

L'arrosage

Une fois enracinées dans le sol, les sauges arbustives ne nécessitent pas d'arrosages particuliers. La plupart des espèces, bien adaptées à la sécheresse, ne devront jamais être arrosées, elles se contenteront de l'eau de pluie. Lors d'étés très secs, elles supporteront quelques arrosages. Le feuillage de la plante saura vous dire quand : il deviendra terne, ramolli et tombant.

 

La taille

Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.

C'est au moment où vous constatez que votre sauge commence à pousser qu'il faut passer à l'action.

Si cette tâche était accomplie trop tôt (avant ou pendant l'hiver), la remontée de sève s'en trouverait favorisée. La végétation démarrerait, compromettant alors la survie des jeunes pousses lors des périodes de gel.

N'hésitez à tailler la moitié de la plante pour favoriser les bourgeons inférieurs. Rassemblez tout le haut des branches dans vos mains et taillez en dessous.

 

Culture en pot

Vous voulez mettre des sauges sur votre balcon ou votre terrasse. C'est une façon originale et peu courante de rendre ces lieux conviviaux en profitant agréablement des fleurs, des feuillages et des parfums.

Prendre un pot dont le volume est au moins 3 fois plus gros que notre pot anti-chignon. Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !). Vous pouvez éventuellement enrichir votre mélange terreux de billes d'engrais ,à libération lente. Les plantes ne vivent pas seulement de l'amour et de l'eau qu'on leur apporte : comme tout être vivant, elles ont besoin de se nourrir de façon équilibrée.

Les deux premiers mois, la plante n'aura besoin que d'arrosages modérés. Vous devez toujours maintenir le terreau frais mais sans excès. Si vous hésitez sur la quantité d'eau à apporter, arrosez plutôt moins que trop.

Pour l'hivernage d'une sauge en pot, la règle numéro un est de cesser les arrosages fréquents. Pour limiter la prolifération des maladies et augmenter la résistance des plantes au froid, il faut que l'humidité soit abaissée au maximum.

 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !