- Nouveau
Teucrium capitatum - Germandrée à têtes
Petites feuilles persistantes, gris blanchâtre, crénelées, duveteuses et très aromatiques. Petites fleurs blanches et quelquefois roses en grappes globuleuses.
Origine : Bassin méditerranéen. Il pousse dans des friches, sur des pentes pierreuses (gypse ou marne mais aussi en substrats sablonneux et acides) entre 0 et 1800 m d'altitude.
En achetant cette plante vous pouvez obtenir 1 point . Votre panier vous rapportera 1 point qui peuvent être converti en un bon de réduction de 0,20 €.
Caractéristiques des Teucrium capitatum - Germandrée à têtes
- Genre :
- Teucrium
- Espèce :
- capitatum
- Famille :
- Lamiaceae
- Rusticité :
- Résistant jusqu’à - 11 ºC
- Taille (Haut. x Larg.) :
- 30 cm x 40 cm
- Densité de plantation par m² :
- 6
- Parfum :
- Feuillage très aromatique
Floraison
- -
- -
- -
- -
- -
- J
- J
- A
- -
- -
- -
- -
- Résistance à la sécheresse :
- besoin en eau faible
- Hauteur en fleur :
- 10 à 30 cm
- Exposition :
- soleil
- Couleur :
- blanche
rose - Nature du feuillage :
- persistant
- Période de floraison :
- printemps
- Plante parfumée :
- feuillage aromatique
- pH du sol :
- Basique (calcaire Ph > 7.5)
- Nature du sol :
- drainant (caillouteux ou filtrant)
sec et pauvre - Zone de rusticité :
- Z8 : - 11°C à - 7°C
- Type de plantes :
- plante vivace
- Usage de la plante :
- jardin sur gravier
mixed-border
rocaille - Genre botanique :
- Teucrium
À propos du genre Teucrium :
Les germandrées ou Teucrium sont des plantes vivaces aromatiques méditerranéennes très résistantes au sec et à la chaleur. Il existe des espèces compactes en boules ou coussins, des formes arbustives et d'autres herbacées qui repartent de souche chaque printemps. Leur feuillage généralement très odorant est souvent persistant sur les formes buissonnantes et plutôt caduc chez les espèces herbacées. Leur jolie floraison mellifère est bleue, mauve, pourprée, rose ou jaune et apparaît vers la fin du printemps jusqu'en été, pouvant remonter longtemps à fleurs chez certaines espèces.
On peut leur trouver de nombreuses utilisations au jardin : les petits sujets, de 20 à 30 cm de haut, conviennent en rocaille, jardin de gravier, dessus de muret, bordure, avant de massif, pied d'arbustes et d'arbres ou en potée sur un balcon ou une terrasse. Sous un climat qui n'est pas trop rude, les formes arbustives, comme Teucrium fruticans conviennent bien en haie. Même en climat plus rude, vous pouvez tailler à souhait Teucrium chamaedrys et Teucrium x lucidrys en haie basse, qui supportent bien la taille et la plantation en bac. Vous pouvez les associer au Dorycnium, Ballota, Marrubium, Thym résineux, Bupleurum, romarin prostré, Hysope à fleur rose, sauge, santoline, Immortelle des dunes, achilée, Armoise de Molinier, lavatère, lavande, sarriette, Phlomis, Iris, Ail glauque, etc.
Teucrium vient du grec teukrion, nom utilisé par Dioscoride et Théophraste pour nommer ces plantes, possiblement dérivé de Teucer roi fondateur mythique de Troade, avant Troie, qui aurait, selon Pline, utilisé en premier les vertus médicinales de la plante. D'ailleurs les Troyens étaient souvent nommés Teucriens. Ce genre, de la famille des Lamiaceae, comme les sauges, sarriettes et Cie, comprend environ 300 espèces de vivaces herbacées, d'arbustes et de sous arbrisseaux, poussant sur les rochers secs, dans les zones montagneuses, ainsi que dans les taillis et les forêts, principalement en Méditerranée.
Le feuillage de la germandrée peut être persistant, semi-persistant ou caduc selon les espèces. Les feuilles aromatiques sont opposées, simples ou lobées, entières ou dentées selon les espèces. Elles sont souvent vert bleuté, grises ou vertes.
Leurs fleurs sont réunies par 2 à 6 en verticilles, en panicules ou en épis, principalement au bout des branches sur des tiges carrés ou parfois triangulaires et aussi un peu à l'aisselle des feuilles. Les épis denses de Teucrium hyrcanicum sont étonnants et atypiques pour le genre. Chaque fleur bilabiée possède une lèvre inférieure bien développée et colorée, à 5 lobes. La lèvre supérieure est très réduite ou presque absente et surmontée de 4 étamines bien proéminentes, dressées ou joliment recourbées vers l'avant, pour déposer le pollen sur le dos des pollinisateurs.
Plantez-les en plein soleil à exposition chaude abritée du nord et des vents froids. Offrez-leur un sol bien drainé, calcaire, neutre, ou légèrement acide. Le drainage est plus important pour les espèces à feuillage gris et duveteux, qui craignent l'humidité hivernale. Teucrium scorodonia, la germandrée des bois, supporte moins le calcaire et pousse bien même à mi-ombre, voire un peu plus à l'ombre, dans les lisières et les bois de chênes et de pins.
En fin d'hiver, taillez les parties sèches et redonnez une forme compacte et régulière aux buissons persistants, sans atteindre le bois sec.
Comment cultiver le Teucrium capitatum- Germandrée :
Plantation :
Les Teucriums se plantent en plein soleil, dans des sols sablonneux et/ou bien drainés. Choisissez un endroit où le pH du sol est compris entre 6.0 et 7.2, donc acide, neutre à légèrement alcalin. Évitez l'ombre et les zones trop riches en matières organiques.
Évitez de les planter trop près de grandes plantes qui pourraient les étouffer. Arrosez le premier été pour aider la plante à bien installer son système racinaire. Ils ne nécessiteront plus d'arrosage par la suite.
Entretien :
Les germandrées résistent très bien à la sécheresse et aux sols pauvres, et demandent peu d'entretien. Taillez les fleurs fanées juste en dessous de la tête florale une fois la floraison terminée. Les plantes peuvent être taillées au printemps pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles qui lui donneront un aspect bien touffu.